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illumine tout %u00bb. [26] Devant le C%u0153ur du Christ, je demande au Seigneur d%u2019avoir %u00e0 nouveaucompassion pour cette terre bless%u00e9e qu%u2019Il a voulu habiter comme l%u2019un de nous. Qu%u2019Il r%u00e9pande lestr%u00e9sors de sa lumi%u00e8re et de son amour, afin que notre monde, qui survit au milieu des guerres, desd%u00e9s%u00e9quilibres socio%u00e9conomiques, du consum%u00e9risme et de l%u2019utilisation antihumaine de latechnologie, puisse retrouver ce qui est le plus important et le plus n%u00e9cessaire : le c%u0153ur.IIDES GESTES ET DES PAROLES D%u2019AMOUR32. Le C%u0153ur du Christ, symbole du centre personnel d%u2019o%u00f9 jaillit son amour pour nous, est le noyauvivant de la premi%u00e8re annonce. L%u00e0 se trouve l%u2019origine de notre foi, la source qui donne vie auxconvictions chr%u00e9tiennes.Des gestes qui refl%u00e8tent le c%u0153ur33. Le Christ n%u2019a pas voulu beaucoup nous expliquer son amour pour nous, mais Il l%u2019a manifest%u00e9par ses gestes. Nous d%u00e9couvrons en le voyant agir la mani%u00e8re dont Il nous traite chacun, m%u00eame sinous avons du mal %u00e0 le percevoir. Allons donc chercher l%u00e0 o%u00f9 notre foi peut le reconna%u00eetre : dansl%u2019%u00c9vangile.34. Selon l%u2019%u00c9vangile, J%u00e9sus est venu chez les siens (cf. Jn 1, 11). Il ne nous traite pas comme des%u00e9trangers, par cons%u00e9quent nous sommes les siens. Il nous consid%u00e8re comme un bien propre surlequel il veille avec soin, avec affection. Il nous traite comme les siens. Cela ne signifie pas quenous serions ses esclaves, et lui-m%u00eame le dit : %u00ab Je ne vous appelle plus serviteurs %u00bb (Jn 15, 15). Ilnous propose l%u2019appartenance r%u00e9ciproque des amis. Il est venu, Il a franchi toutes les distances, Ils%u2019est fait proche de nous dans les choses les plus simples et les plus quotidiennes de l%u2019existence.L%u2019autre nom qu%u2019il porte, %u201cEmmanuel%u201d, signifie en effet %u201cDieu avec nous%u201d, Dieu proche de notre vie,vivant parmi nous. Le Fils de Dieu s%u2019est incarn%u00e9 et s%u2019est %u00ab an%u00e9anti lui-m%u00eame, prenant la conditiond%u2019esclave %u00bb (Ph 2, 7).35. Cela est manifeste lorsque nous le voyons %u00e0 l%u2019%u0153uvre. Il est toujours %u00e0 la recherche, toujoursproche, toujours ouvert %u00e0 la rencontre. Nous le contemplons s%u2019arr%u00eater pour parler avec laSamaritaine au puits o%u00f9 elle va prendre de l%u2019eau (cf. Jn 4, 5-7). Nous le voyons, au milieu de lanuit, rencontrer Nicod%u00e8me qui a peur d%u2019%u00eatre vu avec Lui (cf. Jn 3,1-2). Nous l%u2019admirons se laisserlaver les pieds, sans honte, par une prostitu%u00e9e (cf. Lc 7, 36-50) ; dire %u00e0 la femme adult%u00e8re les yeuxdans les yeux : je ne te condamne pas (cf. Jn 8, 11) ; affronter l%u2019indiff%u00e9rence de ses discipleslorsqu%u2019il dit %u00e0 l%u2019aveugle sur la route avec tendresse : %u00ab Que veux-tu que je fasse pour toi ? %u00bb (Mc10, 51). Le Christ montre que Dieu est proximit%u00e9, compassion et tendresse.36. Lorsqu%u2019Il gu%u00e9rit une personne, Il pr%u00e9f%u00e8re s%u2019en approcher : J%u00e9sus %u00ab %u00e9tendit la main et le toucha %u00bb( Mt 8, 3). %u00ab Il lui toucha la main %u00bb ( Mt 8,15). %u00ab Il leur toucha les yeux %u00bb ( Mt 9, 29). Il s%u2019arr%u00eate9