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                                    41. C%u2019est justement parce qu%u2019Il est attentif %u00e0 nous qu%u2019Il est capable de reconna%u00eetre chaque bonneintention, chaque bonne petite action que nous faisons. L%u2019%u00c9vangile raconte qu%u2019%u00ab Il vit une veuveindigente qui mettait [dans le Tr%u00e9sor du Temple] deux pi%u00e9cettes %u00bb (Lc 21, 2) et qu%u2019Il en fit partimm%u00e9diatement %u00e0 ses ap%u00f4tres. J%u00e9sus est attentif de telle sorte qu%u2019Il admire les choses bonnes qu%u2019Ilreconna%u00eet en nous. J%u00e9sus est dans l%u2019admiration lorsqu%u2019il entend le centurion le prier en touteconfiance (cf. Mt 8, 10). Qu%u2019il est beau de savoir que si les autres ignorent nos bonnes intentionsou les choses positives que nous faisons, J%u00e9sus ne les ignore pas, au contraire Il les admire.42. En tant qu%u2019%u00eatre humain, Il avait appris cela de Marie, sa m%u00e8re. Elle, qui %u00ab conservait avec sointoutes ces choses les m%u00e9ditant en son c%u0153ur %u00bb (Lc 2, 19), Lui apprit, avec saint Joseph, d%u00e8s sonenfance %u00e0 %u00eatre attentif.Les paroles43. Nous avons dans les %u00c9critures sa Parole toujours vivante et actuelle, mais il arrive aussi queJ%u00e9sus nous parle int%u00e9rieurement et nous appelle pour nous conduire au meilleur endroit. Ce lieu lemeilleur, c%u2019est son C%u0153ur. Il nous appelle %u00e0 entrer l%u00e0 o%u00f9 nous pouvons retrouver des forces et lapaix : %u00ab Venez %u00e0 moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi, je vous soulagerai %u00bb(Mt 11, 28). C%u2019est pourquoi Il demande %u00e0 ses disciples : %u00ab Demeurez en moi %u00bb (Jn 15, 4).44. Les paroles de J%u00e9sus montrent que sa saintet%u00e9 n%u2019%u00e9limine pas les sentiments. Elles r%u00e9v%u00e8lent encertaines occasions un amour passionn%u00e9 qui souffre pour nous, s%u2019%u00e9meut, s%u2019afflige jusqu%u2019auxlarmes. Il est manifeste que les pr%u00e9occupations et les angoisses courantes des gens, comme lafatigue ou la faim, ne le laissent pas indiff%u00e9rent : %u00ab J%u2019ai piti%u00e9 de la foule, [...] ils n%u2019ont pas de quoimanger [...] ils vont d%u00e9faillir en route, et il y en a parmi eux qui sont venus de loin %u00bb (Mc 8, 2-3).45. L%u2019%u00c9vangile ne cache pas les sentiments de J%u00e9sus %u00e0 l%u2019%u00e9gard de J%u00e9rusalem, la ville bien-aim%u00e9e :%u00ab Quand Il fut proche, %u00e0 la vue de la ville, Il pleura sur elle %u00bb (Lc 19, 41) et exprima son plus grandregret : %u00ab Si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! %u00bb (19, 42). Les%u00e9vang%u00e9listes, tout en le montrant parfois puissant ou glorieux, ne manquent pas de r%u00e9v%u00e9ler sessentiments face %u00e0 la mort et %u00e0 la souffrance des amis. Avant de raconter que %u00ab J%u00e9sus pleura %u00bb (Jn11, 35) sur le tombeau de Lazare, l%u2019%u00c9vangile explique qu%u2019%u00ab Il aimait Marthe et sa s%u0153ur et Lazare %u00bb(Jn 11, 5) et que, voyant Marie et ses compagnes pleurer, %u00ab Il fr%u00e9mit en son esprit et se troubla %u00bb(Jn 11, 33). Le r%u00e9cit ne laisse aucun doute sur le fait qu%u2019il s%u2019agit de pleurs sinc%u00e8res provenant d%u2019untrouble int%u00e9rieur. Enfin, l%u2019angoisse de J%u00e9sus face %u00e0 sa mort violente de la main de ceux qu%u2019Il aimetant n%u2019est pas non plus cach%u00e9e : %u00ab Il commen%u00e7a %u00e0 ressentir effroi et angoisse %u00bb (Mc 14, 33), aupoint de dire : %u00ab Mon %u00e2me est triste %u00e0 en mourir %u00bb (Mc 14, 34). Ce trouble int%u00e9rieur s%u2019exprime avectoute sa force dans le cri du Crucifi%u00e9 : %u00ab Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m%u2019as-tu abandonn%u00e9 ? %u00bb(Mc 15, 34).46. Ce qui pr%u00e9c%u00e8de pourrait ressembler %u00e0 du romantisme religieux. Or rien n%u2019est plus s%u00e9rieux et11
                                
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