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%u00e9loigner de J%u00e9sus-Christ et de son amour. De mani%u00e8re spontan%u00e9e et directe, elle nous oriente versLui, et vers Lui seul, qui nous appelle %u00e0 une pr%u00e9cieuse amiti%u00e9 faite de dialogue, d%u2019affection, deconfiance et d%u2019adoration. Ce Christ au c%u0153ur transperc%u00e9 et br%u00fblant est le m%u00eame qui est n%u00e9 %u00e0Bethl%u00e9em par amour, qui a parcouru la Galil%u00e9e en gu%u00e9rissant, en caressant, en r%u00e9pandant lamis%u00e9ricorde, le m%u00eame qui nous a aim%u00e9s jusqu%u2019au bout en ouvrant les bras sur la croix. Enfin, c%u2019estle m%u00eame qui est ressuscit%u00e9 et qui vit glorieusement au milieu de nous.La v%u00e9n%u00e9ration de son image52. Il faut noter que l%u2019image du Christ avec son c%u0153ur, m%u00eame si elle n%u2019est en aucun cas objetd%u2019adoration, n%u2019est pas pour autant une image parmi d%u2019autres que nous pourrions choisir. Elle n%u2019apas %u00e9t%u00e9 invent%u00e9e dans un bureau ni dessin%u00e9e par un artiste. %u00ab Elle n%u2019est pas un symboleimaginaire, elle est un symbole r%u00e9el qui repr%u00e9sente le centre, la source d%u2019o%u00f9 a jailli le salut del%u2019humanit%u00e9 tout enti%u00e8re %u00bb. [32]53. Une exp%u00e9rience humaine universelle rend cette image unique. Il est en effet incontestablequ%u2019au cours de l%u2019histoire et dans diverses parties du monde, le c%u0153ur est devenu le symbole del%u2019intimit%u00e9 la plus personnelle, ainsi que de l%u2019affection, des %u00e9motions et de la capacit%u00e9 d%u2019aimer. Audel%u00e0 de toute explication scientifique, une main pos%u00e9e sur le c%u0153ur d%u2019un ami exprime une affectionparticuli%u00e8re ; lorsqu%u2019une personne tombe amoureuse et qu%u2019elle est proche de l%u2019%u00eatre aim%u00e9, lesbattements de son c%u0153ur s%u2019acc%u00e9l%u00e8rent ; lorsqu%u2019une personne souffre d%u2019abandon ou de tromperie dela part d%u2019un %u00eatre aim%u00e9, elle ressent une forte oppression au niveau du c%u0153ur. Pour exprimer qu%u2019unechose est sinc%u00e8re et vient vraiment du centre de la personne, on dit : %u201cJe te le dis du fond duc%u0153ur%u201d. Le langage po%u00e9tique ne peut ignorer la puissance de ces exp%u00e9riences. C%u2019est pourquoi lec%u0153ur a acquis incontestablement au cours de l%u2019histoire une force symbolique unique qui n%u2019est passeulement conventionnelle.54. Il est donc compr%u00e9hensible que l%u2019%u00c9glise ait choisi l%u2019image du c%u0153ur pour repr%u00e9senter l%u2019amourhumain et divin de J%u00e9sus-Christ et le centre le plus intime de sa personne. Si l%u2019image d%u2019un c%u0153uravec des flammes de feu est un symbole %u00e9loquent nous rappelant l%u2019amour de J%u00e9sus-Christ, ilconvient cependant que ce c%u0153ur fasse partie d%u2019une repr%u00e9sentation de Lui. Son appel %u00e0 unerelation personnelle de rencontre et de dialogue est de cette mani%u00e8re plus significatif. [33] L%u2019imagev%u00e9n%u00e9r%u00e9e du Christ, de laquelle se d%u00e9tache son c%u0153ur aimant, inclut un regard qui nous appelle %u00e0 larencontre, au dialogue et %u00e0 la confiance ; des mains fortes, capables de nous soutenir ; unebouche qui nous adresse la parole d%u2019une mani%u00e8re unique et tr%u00e8s personnelle.55. Le c%u0153ur a la particularit%u00e9 d%u2019%u00eatre per%u00e7u non pas comme un organe s%u00e9par%u00e9 mais comme uncentre intime unificateur et donc comme expression de la totalit%u00e9 de la personne, ce qui n%u2019est pasle cas des autres organes du corps humain. Puisqu%u2019il est le centre intime de la totalit%u00e9 de lapersonne, et donc une partie repr%u00e9sentant le tout, il serait facile de le d%u00e9naturer en le contemplants%u00e9par%u00e9ment de la figure du Seigneur. L%u2019image du c%u0153ur doit nous renvoyer %u00e0 la totalit%u00e9 de J%u00e9sus13