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                                    d%u00e9cisif, et trouve sa plus haute expression se trouve dans le Christ clou%u00e9 sur la croix qui est laparole d%u2019amour la plus %u00e9loquente. Il ne s%u2019agit pas d%u2019une coquille vide, d%u2019un pur sentiment, d%u2019une%u00e9vasion spirituelle. Il s%u2019agit d%u2019amour. C%u2019est pourquoi, lorsque saint Paul cherche les mots justespour expliquer sa relation avec le Christ, il %u00e9crit : %u00ab Il m%u2019a aim%u00e9 et s%u2019est livr%u00e9 lui-m%u00eame pour moi %u00bb(Ga 2, 20). Telle %u00e9tait sa plus grande conviction : se savoir aim%u00e9. Le don de soi du Christ sur lacroix l%u2019a subjugu%u00e9, mais il n%u2019avait de sens que parce qu%u2019il y avait une chose encore plus grandeque ce don m%u00eame : %u201cIl m%u2019a aim%u00e9%u201d. Alors que nombre de personnes cherchaient leur salut, leurbien-%u00eatre ou leur s%u00e9curit%u00e9 dans diverses propositions religieuses, Paul, touch%u00e9 par l%u2019Esprit, a suregarder au-del%u00e0 et s%u2019%u00e9merveiller de ce qu%u2019il y a de plus grand et de plus fondamental : %u201cIl m%u2019aaim%u00e9%u201d.47. Apr%u00e8s avoir contempl%u00e9 le Christ, ce que ses gestes et ses paroles laissent entrevoir de sonc%u0153ur, rappelons maintenant comment l%u2019%u00c9glise r%u00e9fl%u00e9chit sur le saint myst%u00e8re du C%u0153ur du Seigneur.IIIVOICI LE C%u0152UR QUI A TANT AIM%u00c948. La d%u00e9votion au C%u0153ur du Christ n%u2019est pas le culte d%u2019un organe s%u00e9par%u00e9 de la personne de J%u00e9sus.Nous contemplons et adorons J%u00e9sus-Christ tout entier, le Fils de Dieu fait homme, repr%u00e9sent%u00e9dans une image o%u00f9 son c%u0153ur est mis en %u00e9vidence. Le c%u0153ur de chair est consid%u00e9r%u00e9 comme l%u2019imageou le signe privil%u00e9gi%u00e9 du centre le plus intime du Fils incarn%u00e9 et de son amour %u00e0 la fois divin ethumain car, plus que tout autre membre de son corps, il est %u00ab signe ou symbole naturel de sonimmense charit%u00e9 %u00bb. [28]L%u2019adoration du Christ49. Il est indispensable de souligner que nous sommes dans une relation d%u2019amiti%u00e9 et d%u2019adorationavec la personne du Christ, attir%u00e9s par son amour repr%u00e9sent%u00e9 par l%u2019image de son C%u0153ur. Nousv%u00e9n%u00e9rons cette image qui le repr%u00e9sente, mais l%u2019adoration ne s%u2019adresse qu%u2019au Christ vivant, dans sadivinit%u00e9 et dans toute son humanit%u00e9, afin de nous laisser %u00e9treindre par son amour humain et divin.50. Au-del%u00e0 de l%u2019image utilis%u00e9e, il est certain que le C%u0153ur vivant du Christ %u2013 jamais une image %u2013 estobjet d%u2019adoration car il fait partie de son Corps tr%u00e8s saint et ressuscit%u00e9, ins%u00e9parable du Fils de Dieuqui l%u2019a assum%u00e9 pour toujours. Il est ador%u00e9 en tant que %u00ab C%u0153ur de la personne du Verbe auquel ilest ins%u00e9parablement uni %u00bb. [29] Nous ne l%u2019adorons pas isol%u00e9ment mais dans la mesure o%u00f9, avec ceC%u0153ur, c%u2019est le Fils incarn%u00e9 lui-m%u00eame qui vit, aime et re%u00e7oit notre amour. Par cons%u00e9quent, tout acted%u2019amour ou d%u2019adoration envers son C%u0153ur %u00ab s%u2019adresse en r%u00e9alit%u00e9 au Christ Lui-m%u00eame %u00bb, [30]puisqu%u2019il renvoie spontan%u00e9ment %u00e0 Lui et qu%u2019il est %u00ab le symbole et l%u2019image expresse de l%u2019amour infinide J%u00e9sus-Christ %u00bb. [31]51. C%u2019est pourquoi personne ne doit penser que cette d%u00e9votion pourrait nous s%u00e9parer ou nous12
                                
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