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8. Au lieu de rechercher des satisfactions superficielles et de jouer un r%u00f4le devant les autres, ilvaut mieux laisser surgir les questions d%u00e9cisives : qui suis-je vraiment, qu%u2019est-ce que je cherche ?Quel sens je veux donner %u00e0 ma vie, %u00e0 mes choix ou %u00e0 mes actions ? Pourquoi et dans quel butsuis-je dans ce monde ? Comment est-ce que je veux donner de la valeur %u00e0 mon existencelorsqu%u2019elle s%u2019ach%u00e8vera ? Quel sens je veux donner %u00e0 tout ce que je vis ? Qui est-ce que je veux%u00eatre devant les autres ? Qui suis-je devant Dieu ? Ces questions me ram%u00e8nent %u00e0 mon c%u0153ur.Revenir au c%u0153ur9. Dans ce monde liquide, il est n%u00e9cessaire de parler %u00e0 nouveau du c%u0153ur, d%u2019indiquer le lieu o%u00f9toute personne, quelle que soit sa cat%u00e9gorie et sa condition, fait sa synth%u00e8se ; l%u00e0 o%u00f9 l%u2019%u00eatre concrettrouve la source et la racine de toutes ses autres forces, convictions, passions et choix. Mais nous%u00e9voluons dans des soci%u00e9t%u00e9s de consommateurs en s%u00e9rie vivant au jour le jour, domin%u00e9s par lesrythmes et les bruits de la technologie, et qui n%u2019ont pas une grande patience pour accomplir lesprocessus que l%u2019int%u00e9riorit%u00e9 requiert. Dans la soci%u00e9t%u00e9 actuelle, l%u2019%u00eatre humain %u00ab risque de perdre lecentre, le centre de lui-m%u00eame %u00bb. [6] %u00ab L%u2019homme contemporain est souvent perturb%u00e9, divis%u00e9,presque priv%u00e9 d%u2019un principe int%u00e9rieur qui cr%u00e9e l%u2019unit%u00e9 et l%u2019harmonie de son %u00eatre et de son agir.Malheureusement, des mod%u00e8les de comportement assez r%u00e9pandus amplifient sa dimensionrationnelle et technologique, ou %u00e0 l%u2019inverse sa dimension instinctive %u00bb. [7] Le c%u0153ur fait d%u00e9faut.10. Certes, le probl%u00e8me d%u2019une la soci%u00e9t%u00e9 liquide est d%u2019actualit%u00e9, mais la d%u00e9valorisation du centreintime de l%u2019homme %u2013 du c%u0153ur %u2013 vient de tr%u00e8s loin : on la trouve d%u00e9j%u00e0 dans le rationalisme grec etpr%u00e9chr%u00e9tien, dans l%u2019id%u00e9alisme postchr%u00e9tien et dans le mat%u00e9rialisme sous ses diverses formes. Lec%u0153ur a peu de place dans l%u2019anthropologie et il est une notion %u00e9trang%u00e8re pour la grande pens%u00e9ephilosophique. D%u2019autres concepts tels que la raison, la volont%u00e9 ou la libert%u00e9 lui ont %u00e9t%u00e9 privil%u00e9gi%u00e9s.Sa signification est vague et on ne lui a pas donn%u00e9 de place sp%u00e9cifique dans la vie humaine. Peut%u00eatre parce qu%u2019il n%u2019%u00e9tait pas facile de le placer parmi les id%u00e9es %u201cclaires et distinctes%u201d ou en raison dela difficult%u00e9 %u00e0 se conna%u00eetre soi-m%u00eame : il semblerait que la r%u00e9alit%u00e9 la plus intime soit aussi la pluslointaine de la connaissance. Souvent la rencontre de l%u2019autre n%u2019est pas un moyen de se trouversoi-m%u00eame, puisque notre mentalit%u00e9 est domin%u00e9e par un individualisme malsain. Beaucoup se sontsentis en s%u00e9curit%u00e9 dans le domaine plus contr%u00f4lable de l%u2019intelligence et de la volont%u00e9 afin deconstruire leurs syst%u00e8mes de pens%u00e9e. Ils ne trouvaient pas, en effet, de place pour le c%u0153ur luim%u00eame, distinct des forces et des passions humaines consid%u00e9r%u00e9es isol%u00e9ment les unes des autres.L%u2019id%u00e9e d%u2019un centre personnel, o%u00f9 la seule chose qui puisse tout unifier est en fin de comptel%u2019amour, n%u2019%u00e9tait pas non plus largement d%u00e9velopp%u00e9e.11. Si le c%u0153ur est d%u00e9valoris%u00e9, alors parler avec le c%u0153ur, agir avec le c%u0153ur, m%u00fbrir et prendre soindu c%u0153ur est %u00e9galement d%u00e9valoris%u00e9. Lorsque la sp%u00e9cificit%u00e9 du c%u0153ur n%u2019est pas prise en compte, sontperdues les r%u00e9ponses que l%u2019intelligence %u00e0 elle seule ne peut donner, perdue la rencontre avec lesautres, perdue la po%u00e9sie. Et nous passons %u00e0 c%u00f4t%u00e9 de l%u2019histoire et de nos histoires, car la v%u00e9ritableaventure personnelle est celle qui se construit %u00e0 partir du c%u0153ur. %u00c0 la fin de la vie, c%u2019est tout ce qui3