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o%u00f9 se prennent les d%u00e9cisions importantes de la personne. [3] Le c%u0153ur acquiert chez Platon unefonction de %u201csynth%u00e8se%u201d du rationnel et des tendances de chacun, les passions et les requ%u00eates desfacult%u00e9s sup%u00e9rieures se transmettant %u00e0 travers les veines et confluant vers le c%u0153ur. [4] C%u2019est ainsique nous voyons depuis l%u2019antiquit%u00e9 l%u2019importance de consid%u00e9rer l%u2019%u00eatre humain non pas comme unesomme de diverses facult%u00e9s, mais comme un ensemble %u00e2me-corps avec un centre unificateur quidonne %u00e0 tout ce que vit la personne un sens et une orientation.4. La Bible affirme que %u00ab vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace [%u2026] elle peut juger lessentiments et les pens%u00e9es du c%u0153ur %u00bb (He 4, 12). Elle nous parle ainsi d%u2019un centre, le c%u0153ur, qui setrouve derri%u00e8re toute apparence, m%u00eame derri%u00e8re les pens%u00e9es superficielles qui nous trompent. Lesdisciples d%u2019Emma%u00fcs, dans leur marche myst%u00e9rieuse avec le Christ ressuscit%u00e9, ont v%u00e9cu un momentd%u2019angoisse, de confusion, de d%u00e9sespoir, de d%u00e9sillusion. Mais au-del%u00e0 et malgr%u00e9 tout, quelquechose se passait au fond d%u2019eux : %u00ab Notre c%u0153ur n%u2019%u00e9tait-il pas tout br%u00fblant au-dedans de nous, quandil nous parlait en chemin ? %u00bb (Lc 24, 32).5. En m%u00eame temps, le c%u0153ur est le lieu de la sinc%u00e9rit%u00e9 o%u00f9 l%u2019on ne peut ni tromper ni dissimuler. Ilrenvoie g%u00e9n%u00e9ralement aux v%u00e9ritables intentions d%u2019une personne, ce qu%u2019elle pense, croit et veutvraiment, les %u201csecrets%u201d qu%u2019elle ne dit %u00e0 personne et, en fin de compte, sa v%u00e9rit%u00e9 nue. Il s%u2019agit de cequi est authentique, r%u00e9el, vraiment %u201c%u00e0 soi%u201d, ce qui n%u2019est ni apparence ni mensonge. C%u2019est pourquoiDalila d%u00e9clarait %u00e0 Samson qui ne lui r%u00e9v%u00e9lait pas le secret de sa force : %u00ab Comment peux-tu direque tu m%u2019aimes, alors que ton c%u0153ur n%u2019est pas avec moi ? %u00bb (Jg 16, 15). Ce n%u2019est que lorsqu%u2019il luiconfia son secret, si cach%u00e9, qu%u2019elle %u00ab comprit qu%u2019il lui avait ouvert tout son c%u0153ur %u00bb (Jg 16, 18).6. Cette v%u00e9rit%u00e9 propre %u00e0 toute personne est souvent cach%u00e9e sous beaucoup de feuilles mortes, aupoint qu%u2019il est difficile de se conna%u00eetre soi-m%u00eame et plus difficile encore de conna%u00eetre l%u2019autre : %u00ab Lec%u0153ur est rus%u00e9 plus que tout, et pervers, qui peut le p%u00e9n%u00e9trer ? %u00bb (Jr 17, 9). Nous comprenons ainsipourquoi le livre des Proverbes nous interpelle : %u00ab Plus que sur toute chose, veille sur ton c%u0153ur,c%u2019est de lui que jaillit la vie. %u00c9carte loin de toi la bouche perverse %u00bb (4, 23-24). L%u2019apparence, ladissimulation et la supercherie ab%u00eement et pervertissent le c%u0153ur. Nombreuses sont nos tentativespour montrer ou exprimer ce que nous ne sommes pas ; or, tout se joue dans le c%u0153ur. On y estsoi-m%u00eame, quel que soit ce que l%u2019on montre ext%u00e9rieurement et ce que l%u2019on cache. C%u2019est la base detout projet solide pour la vie, car rien de valable ne se construit sans le c%u0153ur. L%u2019apparence et lemensonge n%u2019offrent que du vide.7. En guise de m%u00e9taphore, je voudrais rappeler une chose que j%u2019ai d%u00e9j%u00e0 racont%u00e9e %u00e0 d%u2019autresoccasions : %u00ab Pour le carnaval, quand nous %u00e9tions enfants, notre grand-m%u00e8re nous faisait desbiscuits, et elle faisait une p%u00e2te tr%u00e8s fine. Ensuite, elle la mettait dans l%u2019huile et cette p%u00e2te gonflait,gonflait et, quand nous la mangions, elle %u00e9tait vide. En dialecte, ces biscuits s%u2019appelaient des%u201cmensonges%u201d. Et la grand-m%u00e8re nous en expliquait la raison : %u201cCes biscuits sont comme lesmensonges : ils semblent grands, mais ils n%u2019y a rien dedans, il n%u2019y a l%u00e0 aucune v%u00e9rit%u00e9, il n%u2019y aaucune substance%u201d %u00bb. [5]2