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s%u2019agisse de la cons%u00e9quence d%u2019avoir bu au Christ. L%u2019union au Christ n%u2019est donc pas destin%u00e9eseulement %u00e0 %u00e9tancher sa propre soif mais %u00e0 devenir aussi une source d%u2019eau fra%u00eeche pour lesautres. Orig%u00e8ne dit que le Christ accomplit sa promesse en faisant jaillir de nous des torrentsd%u2019eau : %u00ab L%u2019%u00e2me de l%u2019homme, qui est %u00e0 l%u2019image de Dieu, peut avoir en soi et produire hors de soides puits, des sources et des fleuves %u00bb. [170]174. Saint Ambroise recommande de s%u2019abreuver au Christ %u00ab afin que la source d%u2019eau abonde entoi qui jaillit pour la vie %u00e9ternelle %u00bb. [171] Et Marius Victorinus affirme que l%u2019Esprit Saint est donn%u00e9en telle abondance que %u00ab celui qui le re%u00e7oit devient un sein qui d%u00e9verse des fleuves d%u2019eau vive %u00bb.[172] Saint Augustin dit que ce fleuve qui jaillit du croyant est la bienveillance. [173] Saint Thomasd%u2019Aquin r%u00e9affirme cette id%u00e9e en soutenant que lorsque quelqu%u2019un %u00ab s%u2019empresse de communiqueraux autres les divers dons de gr%u00e2ce qu%u2019il a re%u00e7us de Dieu, l%u2019eau vive jaillit de son sein %u00bb. [174]175. En effet, si %u00ab le sacrifice de la croix, offert avec un c%u0153ur aimant et ob%u00e9issant, pr%u00e9sente unesatisfaction surabondante et infinie %u00bb [175], l%u2019%u00c9glise qui na%u00eet du C%u0153ur du Christ prolonge etcommunique en tout temps et en tout lieu les effets de cette unique Passion r%u00e9demptrice quiconduit les personnes %u00e0 l%u2019union directe avec le Seigneur.176. Au sein de l%u2019%u00c9glise, la m%u00e9diation de Marie, m%u00e8re qui interc%u00e8de, ne peut %u00eatre comprise que %u00abcomme une participation %u00e0 l%u2019unique source qu%u2019est la m%u00e9diation du Christ lui-m%u00eame %u00bb, [176] l%u2019uniqueR%u00e9dempteur. %u00ab Ce r%u00f4le subordonn%u00e9 de Marie, l%u2019%u00c9glise le professe sans h%u00e9sitation %u00bb. [177] Lad%u00e9votion au c%u0153ur de Marie n%u2019entend pas affaiblir l%u2019adoration unique due au C%u0153ur du Christ, maisla stimuler : %u00ab Le r%u00f4le maternel de Marie %u00e0 l%u2019%u00e9gard des hommes n%u2019offusque et ne diminue en riencette unique m%u00e9diation du Christ : il en manifeste au contraire la vertu %u00bb. [178] Gr%u00e2ce %u00e0 l%u2019immensesource qui jaillit du c%u00f4t%u00e9 ouvert du Christ, l%u2019%u00c9glise, Marie et tous les croyants, deviennent dediverses mani%u00e8res des canaux d%u2019eau vive. Le Christ d%u00e9ploie, de cette mani%u00e8re, sa gloire dansnotre petitesse.Fraternit%u00e9 et mystique177. Saint Bernard, alors qu%u2019il invite %u00e0 l%u2019union avec le C%u0153ur du Christ, utilise la richesse de cetted%u00e9votion pour proposer un changement de vie fond%u00e9 sur l%u2019amour. Il croit possible de transformerl%u2019affectivit%u00e9, esclave des plaisirs dont on ne se lib%u00e8re pas par une ob%u00e9issance aveugle %u00e0 uncommandement mais par la r%u00e9ponse %u00e0 la douceur de l%u2019amour du Christ. Le mal est vaincu par lebien, le mal est vaincu par la croissance de l%u2019amour : %u00ab Aime donc le Seigneur ton Dieu d%u2019uneaffection de c%u0153ur pleine et enti%u00e8re ; aime-le de toute la sagesse et de toute la vigilance de laraison ; aime-le aussi de toute ta force, sans m%u00eame craindre de mourir par amour pour lui [%u2026].Que le Seigneur J%u00e9sus soit pour ton c%u0153ur un objet suave et doux, toujours oppos%u00e9 %u00e0 la douceurcriminelle des charmes de la vie de la chair ; qu%u2019une douceur surmonte une autre douceur, commeun clou chasse un autre clou %u00bb. [179]42