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susciter un dynamisme social qui restaure et construit le bien, mais c%u2019est la %u00ab conversion du c%u0153ur%u00bb elle-m%u00eame qui %u00ab impose l%u2019obligation %u00bb [196] de restaurer ces structures. Telle est notre r%u00e9ponseau C%u0153ur aimant de J%u00e9sus-Christ qui nous apprend %u00e0 aimer.184. C%u2019est pr%u00e9cis%u00e9ment parce que la r%u00e9paration %u00e9vang%u00e9lique a cette forte signification sociale quenos actes d%u2019amour, de service, de r%u00e9conciliation, pour %u00eatre effectivement r%u00e9parateurs, ont besoinque le Christ les pousse, les motive, les rende possibles. Saint Jean-Paul II a %u00e9galement d%u00e9clar%u00e9que, pour construire la civilisation de l%u2019amour, l%u2019humanit%u00e9 a aujourd%u2019hui besoin du C%u0153ur du Christ.[197] La r%u00e9paration chr%u00e9tienne ne peut %u00eatre comprise uniquement comme un ensemble d%u2019%u0153uvresext%u00e9rieures, bien qu%u2019indispensables et parfois admirables. Elle exige une mystique, une %u00e2me, unsens qui leur donne force, %u00e9lan et cr%u00e9ativit%u00e9 inlassables. Elle a besoin de la vie, du feu et de lalumi%u00e8re qui proc%u00e8dent du C%u0153ur du Christ.R%u00e9parer les c%u0153urs bless%u00e9s185. Par ailleurs, la r%u00e9paration ext%u00e9rieure ne suffit ni au monde ni au C%u0153ur du Christ. Si chacunpense %u00e0 ses propres p%u00e9ch%u00e9s et %u00e0 leurs cons%u00e9quences sur les autres, il d%u00e9couvrira que lar%u00e9paration des dommages caus%u00e9s au monde implique %u00e9galement le d%u00e9sir de r%u00e9parer les c%u0153ursbless%u00e9s, l%u00e0 o%u00f9 a %u00e9t%u00e9 caus%u00e9 le dommage le plus profond, la blessure la plus douloureuse.186. Un esprit de r%u00e9paration %u00ab nous invite %u00e0 esp%u00e9rer que toute blessure peut %u00eatre gu%u00e9rie, m%u00eame sielle est profonde. La compl%u00e8te r%u00e9paration semble parfois impossible, lorsque des biens, des %u00eatreschers, sont d%u00e9finitivement perdus ou lorsque des situations sont devenues irr%u00e9versibles. Maisl%u2019intention de r%u00e9parer et d%u2019en poser concr%u00e8tement les actes est capitale %u00e0 la d%u00e9marche der%u00e9conciliation et au retour de la paix du c%u0153ur %u00bb. [198]La beaut%u00e9 de demander pardon187. Les bonnes intentions ne suffisent pas. Un dynamisme int%u00e9rieur de d%u00e9sir qui entra%u00eene descons%u00e9quences ext%u00e9rieures est indispensable. En bref, %u00ab la r%u00e9paration, pour %u00eatre chr%u00e9tienne, pourtoucher le c%u0153ur de la personne offens%u00e9e et ne pas %u00eatre un simple acte de justice commutative,suppose deux attitudes qui engagent : se reconna%u00eetre fautif et demander pardon. [...] C%u2019est decette honn%u00eate reconnaissance du tort caus%u00e9 au fr%u00e8re, et du sentiment profond et sinc%u00e8re quel%u2019amour a %u00e9t%u00e9 bless%u00e9, que nait le d%u00e9sir de r%u00e9parer %u00bb. [199]188. Il ne faut pas penser que reconna%u00eetre son propre p%u00e9ch%u00e9 devant les autres serait d%u00e9gradant ounuirait %u00e0 notre dignit%u00e9 humaine. Au contraire, c%u2019est cesser de se mentir %u00e0 soi-m%u00eame, c%u2019estreconna%u00eetre son histoire telle qu%u2019elle est, marqu%u00e9e par le p%u00e9ch%u00e9, surtout lorsque nous avons fait dumal %u00e0 nos fr%u00e8res : %u00ab S%u2019accuser soi-m%u00eame fait partie de la sagesse chr%u00e9tienne. [...] Cela pla%u00eet auSeigneur, parce que le Seigneur re%u00e7oit le c%u0153ur contrit %u00bb. [200]45