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                                    169. Il est bon de rappeler que, dans l%u2019Empire romain, beaucoup de pauvres, d%u2019%u00e9trangers et autreslaiss%u00e9s-pour-compte trouvaient aupr%u00e8s des chr%u00e9tiens respect, affection et attention. Cela expliquele raisonnement de l%u2019empereur apostat Julien qui se demandait pourquoi les chr%u00e9tiens %u00e9taient sirespect%u00e9s et suivis, et qui pensait que l%u2019une des raisons %u00e9tait leur engagement dans l%u2019assistancedes pauvres et des %u00e9trangers, puisque l%u2019Empire les ignorait et les m%u00e9prisait. Il %u00e9tait intol%u00e9rable pourcet empereur que ses pauvres ne re%u00e7oivent aucune aide de sa part, alors que les chr%u00e9tiensd%u00e9test%u00e9s, %u00ab en plus de nourrir les leurs, nourrissent encore les n%u00f4tres %u00bb. [166] Dans une lettre, ilordonna de cr%u00e9er des institutions caritatives pour rivaliser avec les chr%u00e9tiens et attirer le respect dela soci%u00e9t%u00e9 : %u00ab %u00c9tablis dans chaque cit%u00e9 de nombreux hospices, afin que les %u00e9trangers aient %u00e0 selouer de notre humanit%u00e9 [...]. Apprends aux amis de l%u2019hell%u00e9nisme %u00e0 apporter leur contribution %u00e0 depareilles bienfaisances %u00bb. [167] Mais il n%u2019atteignit pas son objectif, probablement parce qu%u2019il n%u2019yavait pas derri%u00e8re ces %u0153uvres l%u2019amour chr%u00e9tien qui permet de reconna%u00eetre %u00e0 toute personne unedignit%u00e9 unique.170. S%u2019identifiant aux derniers de la soci%u00e9t%u00e9 (cf. Mt 25, 31-46) %u00ab J%u00e9sus a apport%u00e9 la grandenouveaut%u00e9 de la reconnaissance de la dignit%u00e9 de toute personne, aussi et surtout de cespersonnes qualifi%u00e9es d%u2019%u201cindignes%u201d. Ce principe nouveau dans l%u2019histoire de l%u2019humanit%u00e9, selon lequelles %u00eatres humains sont d%u2019autant plus %u201cdignes%u201d de respect et d%u2019amour qu%u2019ils sont plus faibles, plusmis%u00e9rables et plus souffrants %u2013 jusqu%u2019%u00e0 perdre leur %u201cfigure%u201d humaine %u2013, a chang%u00e9 la face du mondeen donnant naissance %u00e0 des institutions qui s%u2019occupent des personnes en situation d%u00e9favoris%u00e9e :b%u00e9b%u00e9s abandonn%u00e9s, orphelins, personnes %u00e2g%u00e9es laiss%u00e9es seules, malades mentaux, personnesatteintes de maladies incurables ou de graves malformations, personnes vivant dans la rue %u00bb.[168]171. Regarder la blessure du c%u0153ur du Seigneur qui %u00ab a pris nos infirmit%u00e9s et s%u2019est charg%u00e9 de nosmaladies %u00bb ( Mt 8, 17) nous aide %u00e0 %u00eatre plus attentifs aux souffrances et aux besoins des autres,nous rend assez forts pour participer %u00e0 son %u0153uvre de lib%u00e9ration en tant qu%u2019instruments de diffusionde son amour. [169] Lorsque nous contemplons le don du Christ pour chacun, nous nousdemandons in%u00e9vitablement pourquoi nous ne sommes pas capables de donner notre vie pour lesautres : %u00ab %u00c0 ceci nous avons connu l%u2019Amour : celui-l%u00e0 a donn%u00e9 sa vie pour nous. Et nous devons,nous aussi, donner notre vie pour nos fr%u00e8res %u00bb ( 1 Jn 3, 16).Quelques r%u00e9sonances dans l%u2019histoire de la spiritualit%u00e9172. Ce lien entre d%u00e9votion au C%u0153ur de J%u00e9sus et engagement envers les fr%u00e8res traverse l%u2019histoirede la spiritualit%u00e9 chr%u00e9tienne. Voyons-en quelques exemples.%u00catre une source pour les autres173. %u00c0 partir d%u2019Orig%u00e8ne, plusieurs P%u00e8res de l%u2019%u00c9glise ont interpr%u00e9t%u00e9 le texte de Jean 7, 38 %u2013 %u00ab de sonsein couleront des fleuves d%u2019eau vive %u00bb %u2013 comme se r%u00e9f%u00e9rant au croyant lui-m%u00eame, bien qu%u2019il41
                                
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