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Fondateur [S. Daniele Comboni] trouva dans le myst%u00e8re du C%u0153ur de J%u00e9sus la force de sonengagement missionnaire %u00bb. [154] %u00ab Pouss%u00e9es par l%u2019amour du C%u0153ur de J%u00e9sus, nous cherchons %u00e0faire grandir les personnes dans leur dignit%u00e9 humaine, comme fils et filles de Dieu, %u00e0 partir del%u2019%u00c9vangile et de ses exigences d%u2019amour, de pardon, de justice et de solidarit%u00e9 avec les pauvres etles marginalis%u00e9s %u00bb. [155] De m%u00eame, les sanctuaires consacr%u00e9s au C%u0153ur du Christ, r%u00e9pandus dansle monde entier, sont une source attirante de spiritualit%u00e9 et de ferveur. %u00c0 tous ceux qui, d%u2019unemani%u00e8re ou d%u2019une autre, se rendent en ces lieux de foi et de charit%u00e9, j%u2019adresse ma b%u00e9n%u00e9dictionpaternelle.La d%u00e9votion de la consolation151. La blessure du c%u00f4t%u00e9 d%u2019o%u00f9 jaillit l%u2019eau vive est encore ouverte chez le Christ ressuscit%u00e9. Cettelarge blessure faite par la lance, ainsi que les blessures de la couronne d%u2019%u00e9pines qui apparaissentsouvent dans les repr%u00e9sentations du Sacr%u00e9-C%u0153ur, sont ins%u00e9parables de cette d%u00e9votion. Nouscontemplons en elles l%u2019amour de J%u00e9sus-Christ qui fut capable de se donner jusqu%u2019au bout. Le c%u0153urdu Ressuscit%u00e9 conserve ces signes du don total qui entra%u00eena une intense souffrance pour nous. Ilest donc en quelque sorte in%u00e9vitable que le croyant veuille r%u00e9agir non seulement %u00e0 ce grandamour, mais aussi %u00e0 la douleur que le Christ a accept%u00e9 d%u2019endurer pour tant d%u2019amour.Avec Lui sur la Croix152. Il vaut la peine de mentionner cette expression de l%u2019exp%u00e9rience spirituelle qui s%u2019estd%u00e9velopp%u00e9e autour du C%u0153ur du Christ : le d%u00e9sir int%u00e9rieur de Le consoler. Je n%u2019aborderai pas ici lapratique de la %u201cr%u00e9paration%u201d que je consid%u00e8re mieux plac%u00e9e dans le contexte de la dimension socialede cette d%u00e9votion et que je d%u00e9velopperai dans le chapitre suivant. Pour l%u2019instant, je voudraisseulement me concentrer sur ce d%u00e9sir qui appara%u00eet souvent dans le c%u0153ur du croyant amoureuxlorsqu%u2019il contemple le myst%u00e8re de la Passion du Christ et qu%u2019il la vit comme un myst%u00e8re, non passeulement rappel%u00e9 mais, par gr%u00e2ce rendu pr%u00e9sent, ou mieux, nous rendant mystiquement pr%u00e9sents%u00e0 ce moment r%u00e9dempteur. Comment ne pas vouloir consoler le Bien-aim%u00e9, s%u2019Il est le plus important?153. Le Pape Pie XI a voulu justifier cela en nous invitant %u00e0 reconna%u00eetre que le myst%u00e8re de laR%u00e9demption par la Passion du Christ transcende, par la gr%u00e2ce de Dieu, toutes les distances detemps et d%u2019espace. S%u2019Il s%u2019est donn%u00e9 sur la croix pour les p%u00e9ch%u00e9s %u00e0 venir, les n%u00f4tres ; de la m%u00eamemani%u00e8re nos actes offerts aujourd%u2019hui pour sa consolation parviennent, par-del%u00e0 le temps, jusqu%u2019%u00e0son c%u0153ur bless%u00e9 : %u00ab Si, %u00e0 cause de nos p%u00e9ch%u00e9s futurs, mais pr%u00e9vus, l%u2019%u00e2me du Christ devint tristejusqu%u2019%u00e0 la mort, elle a, sans nul doute, recueilli quelque consolation, pr%u00e9vue elle aussi, de nosactes de r%u00e9paration, alors qu%u2019un ange venant du ciel ( Lc 22, 43) lui apparut, pour consoler sonc%u0153ur accabl%u00e9 de d%u00e9go%u00fbt et d%u2019angoisse. Ainsi donc, ce c%u0153ur sacr%u00e9 incessamment bless%u00e9 par lesp%u00e9ch%u00e9s d%u2019hommes ingrats, nous pouvons maintenant, et m%u00eame nous devons, le consoler d%u2019unemani%u00e8re myst%u00e9rieuse, mais r%u00e9elle %u00bb. [156]36