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                                    sainte Marguerite-Marie %u00e0 la proposition des Exercices spirituels. Je crois que la place du Sacr%u00e9C%u0153ur dans l%u2019histoire de la Compagnie de J%u00e9sus m%u00e9rite une br%u00e8ve mention.144. La spiritualit%u00e9 de la Compagnie de J%u00e9sus a toujours propos%u00e9 une %u00ab connaissance int%u00e9rieuredu Seigneur, afin [de] l%u2019aimer et le suivre davantage %u00bb. [139] Saint Ignace nous invite dans sesExercices Spirituels %u00e0 nous mettre devant l%u2019%u00c9vangile qui nous dit : %u00ab Le c%u00f4t%u00e9 [de J%u00e9sus] fut bless%u00e9par la lance, et il en coula de l%u2019eau et du sang %u00bb. [140] Lorsque le retraitant se trouve devant lec%u00f4t%u00e9 bless%u00e9 du Christ, Ignace lui propose d%u2019entrer dans son c%u0153ur. C%u2019est une mani%u00e8re de faire m%u00fbrirle c%u0153ur sous la conduite d%u2019un %u201cma%u00eetre des affections%u201d, selon l%u2019expression utilis%u00e9e par saint PierreFabre dans l%u2019une de ses lettres %u00e0 saint Ignace. [141] Le P%u00e8re j%u00e9suite Juan Alfonso de Polanco lementionne %u00e9galement dans sa biographie de saint Ignace : %u00ab [le Cardinal Contarini] reconnut avoirtrouv%u00e9 chez le P%u00e8re Ignace un ma%u00eetre des affections %u00bb. [142] Les entretiens que propose saintIgnace sont une partie essentielle de cette %u00e9ducation du c%u0153ur, parce qu%u2019ils font sentir et go%u00fbteravec le c%u0153ur le message de l%u2019%u00c9vangile ; et en parler avec le Seigneur. Saint Ignace affirme quenous pouvons dire au Seigneur ce qui nous concerne et Lui demander son conseil. Chaqueretraitant peut reconna%u00eetre, dans les Exercices, un dialogue c%u0153ur %u00e0 c%u0153ur.145. Saint Ignace termine ses contemplations au pied du Crucifix en invitant le retraitant %u00e0s%u2019adresser avec grande affection au Seigneur crucifi%u00e9, Lui demandant %u00ab comme un ami parle %u00e0 unami ou un serviteur %u00e0 son seigneur %u00bb ce qu%u2019il devra faire pour Lui. [143] L%u2019itin%u00e9raire des Exercicesculmine dans la %u00ab Contemplation pour parvenir %u00e0 l%u2019amour %u00bb, d%u2019o%u00f9 d%u00e9coulent l%u2019action de gr%u00e2ce etl%u2019offrande de %u00ab la m%u00e9moire, de l%u2019intelligence et de la volont%u00e9 %u00bb au C%u0153ur qui est source et origine detout bien. [144] Cette connaissance int%u00e9rieure du Seigneur ne se construit pas %u00e0 partir de noscapacit%u00e9s et de nos efforts, mais elle se demande comme don.146. Cette m%u00eame exp%u00e9rience sera faite par une longue cha%u00eene de pr%u00eatres j%u00e9suites qui fontexplicitement r%u00e9f%u00e9rence au C%u0153ur de J%u00e9sus, comme saint Fran%u00e7ois de Borgia, saint Pierre Favre,saint Alonso Rodriguez, le P%u00e8re Alvarez de Paz, le P%u00e8re Vincenzo Caraffa, le P%u00e8re KasperDru%u017abicki et bien d%u2019autres. En 1883, les j%u00e9suites d%u00e9clarent %u00ab que la Compagnie de J%u00e9sus accepteet re%u00e7oit avec un esprit d%u00e9bordant de joie et de gratitude le tr%u00e8s doux fardeau que lui a confi%u00e9 notreSeigneur J%u00e9sus-Christ de pratiquer, de promouvoir et de propager la d%u00e9votion %u00e0 son divin C%u0153ur %u00bb.[145] En d%u00e9cembre 1871, le P%u00e8re Pieter Jan Beckx consacre la Compagnie au Sacr%u00e9-C%u0153ur deJ%u00e9sus et, pour t%u00e9moigner que cela a toujours fait partie int%u00e9grante de la vie de la Compagnie, leP%u00e8re Pedro Arrupe le fait de nouveau en 1972, avec une conviction exprim%u00e9e en ces termes : %u00ab Jeveux dire %u00e0 la Compagnie quelque chose que j%u2019estime ne pas devoir taire. Depuis mon noviciat, j%u2019aitoujours %u00e9t%u00e9 convaincu que ce que nous appelons la d%u00e9votion au Sacr%u00e9-C%u0153ur contient uneexpression symbolique du plus profond de l%u2019esprit ignatien, et une efficacit%u00e9 extraordinaire - ultraquam speraverint - tant pour sa propre perfection que pour sa f%u00e9condit%u00e9 apostolique. Je suistoujours convaincu de la m%u00eame chose. [%u2026] Dans cette d%u00e9votion, je trouve une des sources lesplus intimes de ma vie int%u00e9rieure %u00bb. [146]34
                                
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