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                                    147. Lorsque saint Jean-Paul II invitait %u00ab tous les membres de la Compagnie %u00e0 promouvoir avecplus de z%u00e8le encore cette d%u00e9votion qui correspond plus que jamais aux attentes de notre temps %u00bb,il le faisait parce qu%u2019il reconnaissait les liens intimes entre la d%u00e9votion au C%u0153ur du Christ et laspiritualit%u00e9 ignatienne, car %u00ab le d%u00e9sir de %u201cconna%u00eetre intimement le Seigneur%u201d et de %u201cfaire un colloque%u201davec lui, c%u0153ur %u00e0 c%u0153ur, est caract%u00e9ristique, gr%u00e2ce aux Exercices spirituels, du dynamisme spirituelet apostolique ignacien, tout entier au service de l%u2019amour du C%u0153ur de Dieu %u00bb. [147]Un long courant de vie int%u00e9rieure148. La d%u00e9votion au C%u0153ur du Christ r%u00e9appara%u00eet dans l%u2019itin%u00e9raire spirituel de nombreux saints tr%u00e8sdiff%u00e9rents les uns des autres, et cette d%u00e9votion rev%u00eat chez chacun d%u2019eux des aspects nouveaux.Saint Vincent de Paul, par exemple, disait que ce que Dieu veut, c%u2019est le c%u0153ur : %u00ab Dieu demandeprincipalement le c%u0153ur, le c%u0153ur, et c%u2019est le principal. D%u2019o%u00f9 vient qu%u2019un qui n%u2019aura pas de bienm%u00e9ritera plus que celui qui aura de grandes possessions auxquelles il renonce ? Parce que celuiqui n%u2019a rien y va avec plus d%u2019affection ; et c%u2019est ce que Dieu veut particuli%u00e8rement... %u00bb. [148] Celaimplique d%u2019accepter d%u2019unir son c%u0153ur %u00e0 celui du Christ : %u00ab Une fille qui fait tout ce qu%u2019elle peut fairepour mettre son c%u0153ur en %u00e9tat d%u2019%u00eatre uni %u00e0 celui de Notre Seigneur, [%u2026] quelle b%u00e9n%u00e9diction ne doitelle pas esp%u00e9rer de Dieu %u00bb. [149]149. Nous sommes parfois tent%u00e9s de consid%u00e9rer ce myst%u00e8re d%u2019amour comme un fait admirable dupass%u00e9, comme une belle spiritualit%u00e9 d%u2019autrefois. Or nous devons toujours nous rappeler, comme ledisait un saint missionnaire, que %u00ab ce c%u0153ur divin, qui a support%u00e9 d%u2019%u00eatre transperc%u00e9 par une lanceennemie afin de r%u00e9pandre, par cette ouverture sacr%u00e9e, les sacrements par lesquels l%u2019%u00c9glise a %u00e9t%u00e9form%u00e9e, n%u2019a jamais cess%u00e9 d%u2019aimer %u00bb. [150] D%u2019autres saints plus r%u00e9cents, comme saint Pio dePietrelcina, sainte Teresa de Calcutta et bien d%u2019autres, parlent avec profonde d%u00e9votion du C%u0153urdu Christ. Et je voudrais aussi rappeler les exp%u00e9riences de sainte Faustine Kowalska qui propose%u00e0 nouveau la d%u00e9votion au C%u0153ur du Christ en mettant fortement l%u2019accent sur la vie glorieuse duRessuscit%u00e9 et sur la mis%u00e9ricorde divine. %u00c0 la suite de quoi, motiv%u00e9 par ces exp%u00e9riences de cettesainte et puisant dans l%u2019h%u00e9ritage spirituel de l%u2019%u00e9v%u00eaque saint J%u00f3zef Sebastian Pleczar (1842-1924),[151] saint Jean-Paul II rattache %u00e9troitement sa r%u00e9flexion sur la mis%u00e9ricorde %u00e0 la d%u00e9votion au C%u0153urdu Christ : %u00ab L%u2019%u00c9glise semble professer et v%u00e9n%u00e9rer d%u2019une mani%u00e8re particuli%u00e8re la mis%u00e9ricorde deDieu quand elle s%u2019adresse au c%u0153ur du Christ. En effet, nous approcher du Christ dans le myst%u00e8rede son c%u0153ur nous permet de nous arr%u00eater sur ce point [%u2026] de la r%u00e9v%u00e9lation de l%u2019amourmis%u00e9ricordieux du P%u00e8re, qui a constitu%u00e9 le contenu central de la mission messianique du Fils del%u2019homme %u00bb. [152] Le m%u00eame saint Jean-Paul II, se r%u00e9f%u00e9rant au Sacr%u00e9-C%u0153ur, reconnait de fa%u00e7on tr%u00e8spersonnelle : %u00ab Il m%u2019a parl%u00e9 d%u00e8s mon plus jeune %u00e2ge %u00bb. [153]150. L%u2019actualit%u00e9 de la d%u00e9votion au C%u0153ur du Christ est manifeste en particulier dans l%u2019%u0153uvre%u00e9vang%u00e9lisatrice et %u00e9ducative de nombreuses congr%u00e9gations religieuses f%u00e9minines et masculinesqui ont %u00e9t%u00e9 marqu%u00e9es, d%u00e8s leurs origines, par cette exp%u00e9rience spirituelle christologique. Les citertoutes serait une t%u00e2che interminable. Voici seulement deux exemples pris au hasard : %u00ab Le35
                                
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