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Les raisons du c%u0153ur154. Il pourrait sembler que cette expression de d%u00e9votion n%u2019ait pas de support th%u00e9ologiquesuffisant. Mais en r%u00e9alit%u00e9 le c%u0153ur a ses raisons. Le sensus fidelium per%u00e7oit qu%u2019il y a l%u00e0 quelquechose de myst%u00e9rieux qui d%u00e9passe notre logique humaine, et que la Passion du Christ n%u2019est pas unsimple fait du pass%u00e9 : nous pouvons y participer par la foi. M%u00e9diter le don de soi du Christ sur lacroix est plus qu%u2019un simple souvenir pour la pi%u00e9t%u00e9 des fid%u00e8les. Cette conviction est solidementfond%u00e9e dans la th%u00e9ologie. [157] %u00c0 cela s%u2019ajoute la conscience de notre p%u00e9ch%u00e9 qu%u2019Il a port%u00e9 sur ses%u00e9paules bless%u00e9es, et de notre insuffisance devant tant d%u2019amour qui nous d%u00e9passe toujoursinfiniment.155. Quoi qu%u2019il en soit, nous nous demandons comment il est possible d%u2019%u00eatre en relation avec leChrist vivant, ressuscit%u00e9, pleinement heureux, et en m%u00eame temps de le consoler dans sa Passion.Il convient de consid%u00e9rer que le C%u0153ur ressuscit%u00e9 conserve sa blessure comme un souvenirconstant, et que l%u2019action de la gr%u00e2ce provoque une exp%u00e9rience qui n%u2019est pas enti%u00e8rement contenuedans l%u2019instant chronologique. Ces deux convictions nous permettent d%u2019admettre que nous noustrouvons sur un chemin mystique qui d%u00e9passe les tentatives de la raison et exprime ce que laParole de Dieu elle-m%u00eame nous sugg%u00e8re : %u00ab Mais %u2013 %u00e9crivait le Pape Pie XI %u2013 quelle consolationpeuvent apporter au Christ r%u00e9gnant dans la b%u00e9atitude c%u00e9leste ces rites expiatoire ? Nousr%u00e9pondrons avec Saint Augustin : %u201cPrenez une personne qui aime : elle comprendra ce que je dis.%u201dToute %u00e2me aimant Dieu avec ferveur, quand elle regarde le pass%u00e9, peut voir et contempler dansses m%u00e9ditations le Christ travaillant pour l%u2019homme, afflig%u00e9, souffrant les plus dures %u00e9preuves %u201cpournous les hommes et pour notre salut%u201d, presque abattu par la tristesse, l%u2019angoisse et les opprobres ;bien plus, %u201c%u00e9cras%u00e9 %u00e0 cause de nos fautes%u201d ( Is 53, 5), dans ses blessures nous trouvons lagu%u00e9rison. Tout cela, les %u00e2mes pieuses ont d%u2019autant plus de raison de le m%u00e9diter que ce sont lesp%u00e9ch%u00e9s et les crimes des hommes commis en n%u2019importe quel temps qui ont caus%u00e9 la mort du Filsde Dieu %u00bb. [158]156. Cet enseignement de Pie XI m%u00e9rite d%u2019%u00eatre pris en consid%u00e9ration. En effet, lorsque l%u2019%u00c9critureaffirme que les croyants qui ne vivent pas en accord avec leur foi %u00ab crucifient pour leur compte leFils de Dieu %u00bb (He 6, 6), ou que lorsque j%u2019endure les souffrances pour les autres %u00ab je compl%u00e8te enma chair ce qui manque aux %u00e9preuves du Christ %u00bb (Col 1, 24), ou que le Christ durant sa Passiona pri%u00e9 non seulement pour ses disciples d%u2019alors, mais %u00ab pour ceux qui, gr%u00e2ce %u00e0 leur parole, croironten Lui %u00bb (Jn 17, 20), elle dit une chose qui brise nos sch%u00e9mas limit%u00e9s. Elle nous montre qu%u2019il n%u2019estpas possible d%u2019%u00e9tablir un avant et un apr%u00e8s sans aucun lien, m%u00eame si notre pens%u00e9e ne sait pascomment l%u2019expliquer. L%u2019%u00c9vangile n%u2019est pas seulement %u00e0 r%u00e9fl%u00e9chir ou %u00e0 rem%u00e9morer dans sesdiff%u00e9rents aspects, mais %u00e0 vivre, tant dans les %u0153uvres d%u2019amour que dans l%u2019exp%u00e9rience int%u00e9rieure. Etcela vaut surtout pour le myst%u00e8re de la mort et de la r%u00e9surrection du Christ. Les s%u00e9parationstemporelles que notre esprit utilise ne semblent pas contenir la v%u00e9rit%u00e9 de cette exp%u00e9rience croyantedans laquelle se fusionnent l%u2019union avec le Christ souffrant et, en m%u00eame temps, la force, laconsolation et l%u2019amiti%u00e9 dont nous jouissons avec le Ressuscit%u00e9.37