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                                    pour son Corps qui est l%u2019%u00c9glise %u00bb ( Col 1, 24) et c%u2019est le Christ lui-m%u00eame qui prolonge %u00e0 traversnous les effets de son don total d%u2019amour.202. Les souffrances sont souvent li%u00e9es %u00e0 notre ego bless%u00e9, mais c%u2019est pr%u00e9cis%u00e9ment l%u2019humilit%u00e9 duC%u0153ur du Christ qui nous montre le chemin de l%u2019abaissement. Dieu a voulu venir %u00e0 nous ens%u2019humiliant, en se faisant petit. L%u2019Ancien Testament nous l%u2019enseigne %u00e0 travers diverses m%u00e9taphoresmontrant un Dieu qui entre dans la petitesse de l%u2019histoire et se laisse rejeter par son peuple. Sonamour se m%u00eale %u00e0 la vie quotidienne du peuple aim%u00e9 et devient le mendiant d%u2019une r%u00e9ponse, commes%u2019il demandait la permission de montrer sa gloire. D%u2019autre part, %u00ab peut-%u00eatre une seule fois NotreSeigneur J%u00e9sus a-t-il parl%u00e9 de son c%u0153ur. C%u2019%u00e9tait pour mettre en %u00e9vidence sa douceur et sonhumilit%u00e9, comme s%u2019il signifiait que c%u2019est seulement de cette mani%u00e8re qu%u2019il veut conqu%u00e9rir l%u2019homme %u00bb.[219] Lorsque le Christ dit : %u00ab Mettez-vous %u00e0 mon %u00e9cole, car je suis doux et humble de c%u0153ur %u00bb ( Mt11, 29), il nous indique que %u00ab pour s%u2019exprimer, il a besoin de notre petitesse, de notre abaissement%u00bb. [220]203. Il est important de noter, dans ce que nous avons dit, plusieurs aspects ins%u00e9parables. Eneffet, ces actes d%u2019amour du prochain, avec les renoncements, les abn%u00e9gations, les souffrances etles peines qu%u2019ils comportent, remplissent cette fonction r%u00e9paratrice lorsqu%u2019ils sont nourris par lacharit%u00e9 du Christ qui nous rend capables d%u2019aimer comme Il a aim%u00e9. Et c%u2019est de cette mani%u00e8re qu%u2019Ilaime et sert %u00e0 travers nous. Si, d%u2019un c%u00f4t%u00e9, il semble s%u2019abaisser, s%u2019humilier parce qu%u2019Il a voulumontrer son amour %u00e0 travers nos gestes, d%u2019un autre c%u00f4t%u00e9 son c%u0153ur est glorifi%u00e9 et manifeste toutesa grandeur dans les %u0153uvres de mis%u00e9ricorde les plus simples. Un c%u0153ur humain qui fait place %u00e0l%u2019amour du Christ par une confiance totale, et qui Lui permet de se d%u00e9ployer dans sa vie par sonfeu, devient capable d%u2019aimer les autres comme Lui, en se faisant petit et proche de tous. C%u2019estainsi que le Christ se d%u00e9salt%u00e8re et r%u00e9pand glorieusement en nous et %u00e0 travers nous les flammes desa tendresse br%u00fblante. Remarquons la belle harmonie de tout cela.204. Enfin, pour comprendre cette d%u00e9votion dans toute sa richesse, il faut ajouter, en reprenant ceque nous avons dit sur sa dimension trinitaire, que la r%u00e9paration au Christ en tant qu%u2019%u00eatre humainest offerte au P%u00e8re par l%u2019action de l%u2019Esprit Saint en nous. Notre r%u00e9paration au C%u0153ur du Christs%u2019adresse donc en d%u00e9finitive au P%u00e8re qui se r%u00e9jouit de nous voir unis au Christ lorsque nous nousoffrons par Lui, avec Lui et en Lui.Rendre le monde amoureux205. La proposition chr%u00e9tienne est attrayante lorsqu%u2019elle est v%u00e9cue et manifest%u00e9e dans sonint%u00e9gralit%u00e9, non pas comme un simple refuge dans des sentiments religieux ou dans des ritessomptueux. Quel culte serait rendu au Christ si nous nous contentions d%u2019une relation individuelle,sans nous int%u00e9resser %u00e0 aider les autres %u00e0 moins souffrir et %u00e0 mieux vivre ? Peut-on plaire au C%u0153urqui a tant aim%u00e9 en restant dans une exp%u00e9rience religieuse intime, sans cons%u00e9quences fraternelleset sociales ? Soyons honn%u00eates et lisons la Parole de Dieu dans son int%u00e9gralit%u00e9. Cependant, et pour49
                                
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