Page 47 - Demo
P. 47


                                    de son amour immense et br%u00fblant afin de laisser de la place %u00e0 notre libre coop%u00e9ration avec sonc%u0153ur. Cela est si vrai que notre refus l%u2019arr%u00eate dans cet %u00e9lan de don, tout comme notre confiance etnotre offrande de nous-m%u00eames ouvrent un espace, offrent un canal sans obstacles %u00e0 l%u2019effusion deson amour. Notre refus ou notre indiff%u00e9rence limitent les effets de sa puissance et la f%u00e9condit%u00e9 deson amour en nous. S%u2019Il ne trouve pas en moi confiance et ouverture, son amour se trouve priv%u00e9 %u2013parce que Lui-m%u00eame le veut ainsi %u2013 de son prolongement dans ma vie qui est unique et ne peut%u00eatre r%u00e9p%u00e9t%u00e9e, et dans le monde o%u00f9 Il m%u2019appelle %u00e0 le rendre pr%u00e9sent. Cela ne vient pas d%u2019unefaiblesse de sa part mais de son infinie libert%u00e9, de sa puissance paradoxale et de la perfection deson amour pour chacun de nous. Lorsque la toute-puissance de Dieu se manifeste dans lafaiblesse de notre libert%u00e9, %u00ab seule la foi peut la discerner %u00bb. [207]194. De fait, sainte Marguerite-Marie raconte que, dans l%u2019une de ses manifestations, le Christ luiparla de son c%u0153ur passionn%u00e9 d%u2019amour pour nous qui, %u00ab ne pouvant plus contenir en lui-m%u00eame lesflammes de son ardente charit%u00e9, il fallait qu%u2019il les r%u00e9pande %u00bb. [208] Puisque le Seigneur toutpuissant, dans sa libert%u00e9 divine, a voulu avoir besoin de nous, la r%u00e9paration se comprend commeune lib%u00e9ration des obstacles que nous mettons %u00e0 l%u2019expansion de son amour dans le monde, parnotre manque de confiance, de gratitude et de don de soi.L%u2019offrande %u00e0 l%u2019Amour195. Pour mieux r%u00e9fl%u00e9chir %u00e0 ce myst%u00e8re, nous sommes %u00e0 nouveau aid%u00e9s par la spiritualit%u00e9lumineuse de sainte Th%u00e9r%u00e8se de l%u2019Enfant J%u00e9sus. Elle savait que certaines personnes avaientd%u00e9velopp%u00e9 une forme extr%u00eame de r%u00e9paration, avec la bonne volont%u00e9 de se donner pour les autres,qui consistait %u00e0 s%u2019offrir comme une sorte de %u201cparatonnerre%u201d pour que la justice divine s%u2019accomplisse: %u00ab Je pensais aux %u00e2mes qui s%u2019offrent comme victimes %u00e0 la justice de Dieu afin de d%u00e9tourner etd%u2019attirer sur elles les ch%u00e2timents r%u00e9serv%u00e9s aux coupables %u00bb. [209] Mais, si admirable que soit cetteoffrande, elle n%u2019en %u00e9tait pas tr%u00e8s convaincue : %u00ab J%u2019%u00e9tais loin de me sentir port%u00e9e %u00e0 la faire %u00bb. [210]Cette insistance sur la justice divine conduit finalement %u00e0 penser que le sacrifice du Christ estincomplet ou partiellement efficace, ou que sa mis%u00e9ricorde n%u2019est pas assez grande.196. Avec son intuition spirituelle, sainte Th%u00e9r%u00e8se de l%u2019Enfant J%u00e9sus d%u00e9couvre qu%u2019il existe une autrefa%u00e7on de s%u2019offrir selon laquelle il n%u2019est pas n%u00e9cessaire de satisfaire la justice divine mais depermettre %u00e0 l%u2019amour infini du Seigneur de se r%u00e9pandre sans entrave : %u00ab %u00d4 mon Dieu, votre amourm%u00e9pris%u00e9 va-t-il rester en votre C%u0153ur ? Il me semble que si vous trouviez des %u00e2mes s%u2019offrant enVictimes d%u2019holocauste %u00e0 votre Amour, vous les consumeriez rapidement, il me semble que vousseriez heureux de ne point comprimer les flots d%u2019infinie tendresse qui sont en vous %u00bb. [211]197. Il n%u2019y a rien %u00e0 ajouter %u00e0 l%u2019unique sacrifice r%u00e9dempteur du Christ, mais il est vrai que le refus denotre libert%u00e9 ne permet pas au C%u0153ur du Christ de r%u00e9pandre ses %u00ab flots de tendresse infinie %u00bb dansle monde. Et cela parce que le Seigneur lui-m%u00eame veut respecter cette possibilit%u00e9. Cela troublaitsainte Th%u00e9r%u00e8se de l%u2019Enfant J%u00e9sus plus que la justice divine car, pour elle, la justice ne peut se47
                                
   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51