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d%u2019amour o%u00f9 les myst%u00e8res de la vie sont %u00e9clair%u00e9s. On peut voir dans la pens%u00e9e de ce saint Docteurcomment, face %u00e0 une morale rigoriste et %u00e0 une religiosit%u00e9 de simple observance, le C%u0153ur du Christse pr%u00e9sente comme un appel %u00e0 la pleine confiance en l%u2019action myst%u00e9rieuse de sa gr%u00e2ce. Il l%u2019exprimeainsi dans une proposition %u00e0 la Baronne de Chantal : %u00ab Il m%u2019est bien d%u2019avis que nous nedemeurerons plus en nous-m%u00eames, [%u2026] nous nous logerons pour jamais dans le c%u00f4t%u00e9 perc%u00e9 duSauveur ; car, sans lui, non seulement nous ne pouvons, mais quand nous pourrions, nous nevoudrions rien faire %u00bb. [103]115. Pour lui, la d%u00e9votion est loin de devenir une forme de superstition ou une objectivation induede la gr%u00e2ce ; elle est une invitation %u00e0 la relation personnelle o%u00f9 chaque personne se sent uniquedevant le Christ, prise en compte dans sa r%u00e9alit%u00e9 irrempla%u00e7able, pens%u00e9e par le Christ et valoris%u00e9ede mani%u00e8re directe et exclusive : %u00ab Ce c%u0153ur tr%u00e8s adorable et tr%u00e8s aimable de notre Ma%u00eetre toutardent de l%u2019amour qu%u2019Il nous porte, c%u0153ur auquel nous verrons tous nos noms inscrits [%u2026]. Ce seraun sujet de tr%u00e8s grande consolation que nous soyons si ch%u00e8rement aim%u00e9s de Notre Seigneur qu%u2019Ilnous porte toujours en son c%u0153ur %u00bb. [104] Ce nom propre %u00e9crit dans le C%u0153ur du Christ est lamani%u00e8re dont Saint Fran%u00e7ois de Sales veut symboliser jusqu%u2019%u00e0 quel point l%u2019amour du Christ pourchacun n%u2019est pas g%u00e9n%u00e9rique ni abstrait, mais personnel, o%u00f9 le croyant se sent valoris%u00e9 et reconnupour lui-m%u00eame : %u00ab Que ce Ciel est beau maintenant que le Sauveur y sert de soleil, et la poitrined%u2019icelui d%u2019une source d%u2019amour de laquelle les bienheureux boivent %u00e0 souhait ! Chacun se varegarder l%u00e0-dedans et y voit son nom %u00e9crit d%u2019un caract%u00e8re d%u2019amour que le seul amour peut lire, etque le seul amour a grav%u00e9. Dieu, ma ch%u00e8re fille, les n%u00f4tres n%u2019y seront-ils pas ? Si seront sans doute; car bien que notre c%u0153ur n%u2019a pas l%u2019amour, il y a n%u00e9anmoins le d%u00e9sir de l%u2019amour %u00bb. [105]116. Il consid%u00e8re cette exp%u00e9rience comme fondamentale pour une vie spirituelle qui place cetteconviction parmi les grandes v%u00e9rit%u00e9s de la foi : %u00ab Oui, ma tr%u00e8s ch%u00e8re fille, Il pense en vous ; et nonseulement en vous, mais au moindre cheveu de votre t%u00eate : c%u2019est un article de foi et n%u2019en fautnullement douter %u00bb. [106] La cons%u00e9quence est que le croyant devient capable de s%u2019abandonnercompl%u00e8tement dans le C%u0153ur du Christ o%u00f9 il trouve repos, consolation et force : %u00ab %u00d4 Dieu ! Quelbonheur d%u2019%u00eatre ainsi entre les bras et les mamelles du Sauveur. [%u2026] Demeurez ainsi, ch%u00e8re fille ; etcomme un autre petit saint Jean, tandis que les autres mangent %u00e0 la table du Sauveur diversesviandes, reposez et penchez par une toute simple confiance votre t%u00eate, votre %u00e2me, votre esprit surla poitrine amoureuse de ce cher Seigneur %u00bb. [107] %u00ab J%u2019esp%u00e8re que vous serez dans la caverne dela tourterelle et au c%u00f4t%u00e9 perc%u00e9 de notre cher Sauveur. [...] Que ce Seigneur est bon, ma ch%u00e8re fille,que son c%u0153ur est aimable ! Demeurons l%u00e0 en ce saint domicile %u00bb. [108]117. Mais, fid%u00e8le %u00e0 son enseignement sur la sanctification dans la vie ordinaire, il propose que celasoit v%u00e9cu au milieu des activit%u00e9s, des t%u00e2ches et des devoirs quotidiens : %u00ab Vous me demandezcomment les %u00e2mes qui sont attir%u00e9es en l%u2019oraison %u00e0 cette sainte simplicit%u00e9 et ce parfaitabandonnement %u00e0 Dieu se doivent conduire en toutes leurs actions ? Je r%u00e9ponds que, nonseulement en l%u2019oraison, mais en la conduite de toute leur vie, elles doivent marcher invariablementen esprit de simplicit%u00e9, abandonnant et remettant toute leur %u00e2me, leurs actions et leurs succ%u00e8s au27