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ouvert est source de vie pour celui qui est aim%u00e9, il est cette fontaine qui %u00e9tanche la soif de sonpeuple. Comme l%u2019a enseign%u00e9 saint Jean-Paul II, %u00ab les %u00e9l%u00e9ments essentiels de cette d%u00e9votionappartiennent aussi de fa%u00e7on permanente %u00e0 la spiritualit%u00e9 de l%u2019%u00c9glise au long de son histoire ; car,d%u00e8s le d%u00e9but, l%u2019%u00c9glise a port%u00e9 son regard vers le C%u0153ur du Christ transperc%u00e9 sur la croix %u00bb. [84]R%u00e9sonances de la Parole dans l%u2019histoire102. Voyons quelques-uns des effets que cette Parole de Dieu a produits dans l%u2019histoire de la foichr%u00e9tienne. Plusieurs P%u00e8res de l%u2019%u00c9glise, particuli%u00e8rement en Asie Mineure, ont mentionn%u00e9 lablessure du c%u00f4t%u00e9 de J%u00e9sus comme l%u2019origine de l%u2019eau de l%u2019Esprit : la Parole, sa gr%u00e2ce et lessacrements qui la communiquent. La force des martyrs provient de la %u00ab source de vie qui jaillit ducorps du Christ %u00bb [85] ou, comme le traduit Rufin, des %u00ab sources c%u00e9lestes et %u00e9ternelles qui sortentdu sein du Christ %u00bb. [86] Nous, les croyants qui sommes ren%u00e9s de l%u2019Esprit, nous venons de cettegrotte du rocher : %u00ab Nous avons %u00e9t%u00e9 extraits du sein du Christ %u00bb. [87] Son c%u00f4t%u00e9 bless%u00e9, que nousinterpr%u00e9tons comme son c%u0153ur, est rempli de l%u2019Esprit Saint, et des fleuves d%u2019eau vive proviennentde lui : %u00ab La source de l%u2019Esprit saint tout entier demeure dans le Christ %u00bb. [88] Mais l%u2019Esprit quenous recevons ne nous %u00e9loigne pas du Seigneur ressuscit%u00e9, au contraire il nous remplit de Lui, caren buvant l%u2019Esprit, nous buvons le Christ lui-m%u00eame : %u00ab Bois le Christ car Il est le rocher d%u2019o%u00f9 l%u2019eau acoul%u00e9, bois le Christ car Il est la source de la vie ; bois le Christ car Il est le fleuve dont lejaillissement r%u00e9jouit la cit%u00e9 de Dieu ; bois le Christ car Il est la paix ; bois le Christ car de son seincoulent des fleuves d%u2019eau vive %u00bb. [89]103. Saint Augustin a ouvert la voie %u00e0 la d%u00e9votion au Sacr%u00e9-C%u0153ur en tant que lieu de rencontrepersonnelle avec le Seigneur. Pour lui, la poitrine du Christ n%u2019est pas seulement la source de lagr%u00e2ce et des sacrements, mais elle la personnalise en la pr%u00e9sentant comme symbole de l%u2019unionintime avec Lui, comme lieu de la rencontre d%u2019amour. L%u00e0 se trouve l%u2019origine de la sagesse la pluspr%u00e9cieuse qui consiste %u00e0 Le conna%u00eetre. Augustin %u00e9crit en effet que Jean, le bien-aim%u00e9, lorsqu%u2019ilpencha la t%u00eate sur la poitrine de J%u00e9sus, s%u2019approcha du lieu secret de la sagesse. [90] Il ne s%u2019agitpas de la simple contemplation intellectuelle d%u2019une v%u00e9rit%u00e9 th%u00e9ologique. Saint J%u00e9r%u00f4me expliquequ%u2019une personne capable de contempler %u00ab ne jouit pas de la beaut%u00e9 des cours d%u2019eau, mais boitl%u2019eau vive du c%u00f4t%u00e9 du Seigneur %u00bb. [91]104. Saint Bernard reprend le symbolisme du c%u00f4t%u00e9 transperc%u00e9 du Seigneur en le comprenantexplicitement comme une r%u00e9v%u00e9lation et un don de l%u2019amour de son C%u0153ur. %u00c0 travers la blessure, legrand myst%u00e8re de l%u2019amour et de la mis%u00e9ricorde devient accessible et nous pouvons le faire n%u00f4tre :%u00ab Je prends avec confiance ce qui me manque dans les entrailles du Seigneur, car ellesd%u00e9bordent de mis%u00e9ricorde et ne manquent pas d%u2019ouverture par o%u00f9 jaillir. Ils lui ont perc%u00e9 les mainset les pieds, et ils lui ont perfor%u00e9 le c%u00f4t%u00e9. %u00c0 travers ces fissures, je peux boire le miel du rocher etl%u2019huile de la pierre la plus dure, autrement dit go%u00fbter et voir comme est bon le Seigneur [...]. Le fera transperc%u00e9 son %u00e2me, et son c%u0153ur s%u2019est fait proche : il n%u2019est plus incapable de comprendre mesfaiblesses. Les blessures ouvertes dans son corps nous r%u00e9v%u00e8lent le secret de son c%u0153ur, elles24