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                                    [66] et %u00ab dans %u00bb le Christ. [67] Saint Jean-Paul II a enseign%u00e9 que %u00ab le C%u0153ur du Sauveur nous invite%u00e0 remonter %u00e0 l%u2019amour du P%u00e8re qui est la source de tout amour authentique %u00bb. [68] C%u2019estpr%u00e9cis%u00e9ment cela que l%u2019Esprit Saint cherche %u00e0 cultiver dans nos c%u0153urs en venant %u00e0 nous %u00e0 partirdu C%u0153ur du Christ. C%u2019est pourquoi la liturgie, sous l%u2019action vivifiante de l%u2019Esprit, se tourne toujoursvers le P%u00e8re %u00e0 partir du c%u0153ur ressuscit%u00e9 du Christ.Expressions magist%u00e9rielles r%u00e9centes78. Le C%u0153ur du Christ est pr%u00e9sent de diff%u00e9rentes mani%u00e8res dans l%u2019histoire de la spiritualit%u00e9chr%u00e9tienne. Dans la Bible et dans les premiers si%u00e8cles de l%u2019%u00c9glise, il apparait sous la forme du c%u00f4t%u00e9bless%u00e9 du Seigneur, comme source de gr%u00e2ce ou bien comme appel %u00e0 une rencontre intimed%u2019amour. Il ne cesse de r%u00e9appara%u00eetre dans le t%u00e9moignage de nombreux saints jusqu%u2019%u00e0 nos jours.Au cours des derniers si%u00e8cles, cette spiritualit%u00e9 a pris la forme d%u2019un v%u00e9ritable culte du C%u0153ur duSeigneur.79. Nombre de mes pr%u00e9d%u00e9cesseurs ont %u00e9voqu%u00e9 le C%u0153ur du Christ et, de mani%u00e8res tr%u00e8s diverses,nous ont invit%u00e9s %u00e0 nous unir %u00e0 Lui. %u00c0 la fin du XIX %u00e8me si%u00e8cle, L%u00e9on XIII nous invita %u00e0 nousconsacrer %u00e0 Lui, unissant dans sa proposition l%u2019invitation %u00e0 l%u2019union avec le Christ %u00e0 l%u2019admiration dela splendeur de son amour infini. [69] Une trentaine d%u2019ann%u00e9es plus tard, Pie XI pr%u00e9senta cetted%u00e9votion comme une synth%u00e8se de l%u2019exp%u00e9rience de foi chr%u00e9tienne. [70] Pie XII affirma ensuite que leculte du Sacr%u00e9-C%u0153ur exprime de mani%u00e8re excellente, en une sublime synth%u00e8se, notre culte enversJ%u00e9sus-Christ. [71]80. Plus r%u00e9cemment, saint Jean-Paul II a pr%u00e9sent%u00e9 le d%u00e9veloppement de ce culte au cours dessi%u00e8cles pass%u00e9s comme une r%u00e9ponse %u00e0 la croissance de formes de spiritualit%u00e9s rigoristes etd%u00e9sincarn%u00e9es qui oubliaient la mis%u00e9ricorde du Seigneur, mais aussi comme un appel actuel %u00e0 unmonde qui cherche %u00e0 se construire sans Dieu : %u00ab La d%u00e9votion au Sacr%u00e9-C%u0153ur, telle qu%u2019elle s%u2019estd%u00e9velopp%u00e9e en Europe il y a deux si%u00e8cles, sous l%u2019impulsion des exp%u00e9riences mystiques de sainteMarguerite-Marie Alacoque, a %u00e9t%u00e9 une r%u00e9ponse au rigorisme jans%u00e9niste qui avait fini par ignorer lamis%u00e9ricorde infinie de Dieu. [...] L%u2019homme de l%u2019an 2000 a besoin du C%u0153ur du Christ pour conna%u00eetreDieu et se conna%u00eetre lui-m%u00eame ; il en a besoin pour construire la civilisation de l%u2019amour %u00bb. [72]81. Beno%u00eet XVI a invit%u00e9 %u00e0 reconna%u00eetre le C%u0153ur du Christ comme une pr%u00e9sence intime etquotidienne dans la vie de chacun : %u00ab Toute personne a besoin d%u2019avoir un %u201ccentre%u201d dans sa vie,une source de v%u00e9rit%u00e9 et de bont%u00e9 %u00e0 laquelle puiser pour affronter les diverses situations etdifficult%u00e9s de la vie quotidienne. Chacun de nous, lorsqu%u2019il fait silence, a besoin d%u2019entendre nonseulement les battements de son propre c%u0153ur, mais aussi, plus profond%u00e9ment, les battementsd%u2019une pr%u00e9sence s%u00fbre, perceptible avec les sens de la foi et pourtant bien plus r%u00e9elle : la pr%u00e9sencedu Christ, c%u0153ur du monde %u00bb. [73]Approfondissement et actualit%u00e919
                                
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