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                                    82. L%u2019image symbolique et expressive du C%u0153ur du Christ n%u2019est pas l%u2019unique moyen que nousdonne l%u2019Esprit Saint pour rencontrer l%u2019amour du Christ ; et elle aura toujours besoin d%u2019%u00eatre enrichie,%u00e9clair%u00e9e et renouvel%u00e9e par la m%u00e9ditation, la lecture de l%u2019%u00c9vangile et la maturation spirituelle. Pie XIIdisait d%u00e9j%u00e0 que l%u2019%u00c9glise ne pr%u00e9tend pas que %u00ab dans le C%u0153ur de J%u00e9sus l%u2019on doive voir et adorerl%u2019image dite formelle, c%u2019est%u2011%u00e0%u2011dire le signe parfait et absolu de son amour divin, puisqu%u2019il n%u2019est paspossible d%u2019en repr%u00e9senter l%u2019essence intime d%u2019une fa%u00e7on ad%u00e9quate par une quelconque image cr%u00e9%u00e9e%u00bb. [74]83. La d%u00e9votion au C%u0153ur du Christ est essentielle %u00e0 notre vie chr%u00e9tienne car elle signifie notreouverture, pleine de foi et d%u2019adoration, au myst%u00e8re de l%u2019amour divin et humain du Seigneur, aupoint que nous pouvons affirmer une fois de plus que le Sacr%u00e9-C%u0153ur est une synth%u00e8se del%u2019%u00c9vangile. [75] Nous devons rappeler que les croyants ne sont pas oblig%u00e9s de croire, comme s%u2019ils%u2019agissait de la Parole de Dieu, aux visions ou manifestations mystiques racont%u00e9es par les saintsqui ont propos%u00e9 avec passion la d%u00e9votion au C%u0153ur du Christ. [76] Ce sont de beaux stimuli quipeuvent motiver et faire beaucoup de bien, mais personne ne doit se sentir oblig%u00e9 de les suivre s%u2019ilne trouve pas qu%u2019ils l%u2019aident %u00e0 avancer dans sa vie spirituelle. Cependant, il est important degarder %u00e0 l%u2019esprit, comme Pie XII l%u2019a d%u00e9clar%u00e9, que l%u2019on ne peut pas dire que ce culte %u00ab viendrait d%u2019uner%u00e9v%u00e9lation priv%u00e9e %u00bb. [77]84. La proposition de la Communion eucharistique des premiers vendredis du mois, par exemple,%u00e9tait un message fort %u00e0 une %u00e9poque o%u00f9 de nombreuses personnes cessaient de recevoir laCommunion parce qu%u2019elles n%u2019avaient pas confiance dans le pardon divin, dans sa mis%u00e9ricorde, etconsid%u00e9raient la Communion comme une sorte de prix pour les parfaits. Dans ce contextejans%u00e9niste, la promotion de cette pratique a fait beaucoup de bien, en aidant %u00e0 reconna%u00eetre dansl%u2019Eucharistie l%u2019amour proche et gratuit du C%u0153ur du Christ qui nous appelle %u00e0 l%u2019union avec Lui. Elleferait beaucoup de bien %u00e9galement aujourd%u2019hui pour une autre raison : parce qu%u2019au milieu dutourbillon du monde actuel et de notre obsession pour les loisirs, la consommation et ledivertissement, les t%u00e9l%u00e9phones et les r%u00e9seaux sociaux, nous oublions de nourrir notre vie de laforce de l%u2019Eucharistie.85. De m%u00eame, personne ne doit se sentir oblig%u00e9 de faire une heure d%u2019adoration le jeudi. Maiscomment ne pas la recommander ? Lorsque quelqu%u2019un vit cette pratique avec ferveur, avec denombreux fr%u00e8res, et qu%u2019il trouve dans l%u2019Eucharistie l%u2019amour du C%u0153ur du Christ, %u00ab il adore avecl%u2019%u00c9glise le symbole et comme l%u2019empreinte de la charit%u00e9 divine qui a %u00e9t%u00e9 jusqu%u2019%u00e0 aimer le genrehumain avec le C%u0153ur du Verbe Incarn%u00e9 %u00bb. [78]86. Cela %u00e9tait difficile %u00e0 comprendre pour de nombreux jans%u00e9nistes qui m%u00e9prisaient tout ce qui %u00e9taithumain, affectif, corporel, et qui consid%u00e9raient en fin de compte que cette d%u00e9votion nous %u00e9loignede la pure adoration du Dieu du Tr%u00e8s-Haut. Pie XII qualifia de %u00ab faux mysticisme %u00bb [79] cetteattitude %u00e9litiste de certains groupes qui voyaient Dieu tellement haut, tellement s%u00e9par%u00e9, tellementdistant, qu%u2019ils consid%u00e9raient les expressions sensibles de la pi%u00e9t%u00e9 populaire comme dangereuses20
                                
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