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                                    et n%u00e9cessitant un contr%u00f4le eccl%u00e9siastique.87. Plus encore qu%u2019avec le jans%u00e9nisme, on peut dire que nous sommes confront%u00e9s aujourd%u2019hui %u00e0une forte avanc%u00e9e de la s%u00e9cularisation qui aspire %u00e0 un monde lib%u00e9r%u00e9 de Dieu. En outre, diversesformes de religiosit%u00e9 priv%u00e9es de r%u00e9f%u00e9rences %u00e0 une relation personnelle avec un Dieu d%u2019amour semultiplient dans la soci%u00e9t%u00e9, et sont de nouvelles manifestations d%u2019une %u201cspiritualit%u00e9 sans chair%u201d. Celaest vrai. Mais je dois souligner qu%u2019un dualisme jans%u00e9niste pr%u00e9judiciable rena%u00eet sous de nouveauxtraits au sein m%u00eame de l%u2019%u00c9glise. Il a acquis une nouvelle force au cours des derni%u00e8res d%u00e9cennies. Ilest une manifestation de ce gnosticisme qui ignorait la v%u00e9rit%u00e9 du %u201csalut de la chair%u201d et qui futdommageable %u00e0 la spiritualit%u00e9 des premiers si%u00e8cles de la foi chr%u00e9tienne. C%u2019est pourquoi je tournemon regard vers le C%u0153ur du Christ et je vous invite %u00e0 renouveler votre d%u00e9votion. J%u2019esp%u00e8re qu%u2019ellepourra aussi toucher la sensibilit%u00e9 contemporaine et nous aider %u00e0 faire face %u00e0 ces dualismesanciens et nouveaux auxquels elle offre une r%u00e9ponse ad%u00e9quate.88. Je voudrais ajouter que le C%u0153ur du Christ nous lib%u00e8re en m%u00eame temps d%u2019un autre dualisme :celui des communaut%u00e9s et des pasteurs qui se concentrent uniquement sur les activit%u00e9sext%u00e9rieures, les r%u00e9formes structurelles d%u00e9pourvues d%u2019%u00c9vangile, les organisations obsessionnelles,les projets mondains, les r%u00e9flexions s%u00e9cularis%u00e9es, les propositions qui se pr%u00e9sentent comme desprescriptions que l%u2019on veut parfois imposer %u00e0 tous. Il en r%u00e9sulte souvent un christianisme qui oubliela tendresse de la foi, la joie du d%u00e9vouement au service, la ferveur de la mission de personne %u00e0personne, la fascination pour la beaut%u00e9 du Christ, la gratitude passionn%u00e9e pour l%u2019amiti%u00e9 qu%u2019Il offre etpour le sens ultime qu%u2019Il donne %u00e0 la vie. Il s%u2019agit d%u2019une autre forme de transcendantalismetrompeur, tout aussi d%u00e9sincarn%u00e9.89. Ce sont ces maladies tr%u00e8s actuelles, dont nous ne ressentons m%u00eame pas le d%u00e9sir de gu%u00e9rirlorsque nous nous sommes laiss%u00e9s pi%u00e9ger, qui me poussent %u00e0 proposer %u00e0 toute l%u2019%u00c9glise unnouveau d%u00e9veloppement sur l%u2019amour du Christ repr%u00e9sent%u00e9 dans son saint C%u0153ur. L%u00e0 nousrencontrons la totalit%u00e9 de l%u2019%u00c9vangile, l%u00e0 se r%u00e9sume la v%u00e9rit%u00e9 %u00e0 laquelle nous croyons, l%u00e0 se trouve ceque nous adorons et cherchons dans la foi, l%u00e0 se trouve ce dont nous avons le plus besoin.90. Devant le C%u0153ur du Christ il est possible de revenir %u00e0 la synth%u00e8se incarn%u00e9e de l%u2019%u00c9vangile et devivre ce que je proposais il y a peu, en rappelant la ch%u00e8re sainte Th%u00e9r%u00e8se de l%u2019Enfant J%u00e9sus : %u00abL%u2019attitude la plus appropri%u00e9e est de placer la confiance du c%u0153ur hors de soi-m%u00eame, en lamis%u00e9ricorde infinie d%u2019un Dieu qui aime sans limites et qui a tout donn%u00e9 sur la Croix de J%u00e9sus-Christ%u00bb. [80] Elle a v%u00e9cu cela intens%u00e9ment parce qu%u2019elle avait d%u00e9couvert dans le c%u0153ur du Christ que Dieuest amour : %u00ab %u00c0 moi Il a donn%u00e9 sa Mis%u00e9ricorde infinie, et c%u2019est %u00e0 travers elle que je contemple etadore les autres perfections Divines %u00bb. [81] C%u2019est pourquoi la pri%u00e8re la plus populaire, adress%u00e9ecomme une fl%u00e8che au C%u0153ur du Christ, dit simplement : %u00ab J%u2019ai confiance en toi %u00bb. [82] Aucune autreparole n%u2019est n%u00e9cessaire.91. Dans les chapitres suivants, nous allons souligner deux aspects fondamentaux que la21
                                
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