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d%u00e9votion au Sacr%u00e9-C%u0153ur doit r%u00e9unir aujourd%u2019hui pour continuer %u00e0 nous nourrir et %u00e0 nous rapprocherde l%u2019%u00c9vangile : l%u2019exp%u00e9rience spirituelle personnelle et l%u2019engagement communautaire etmissionnaire.IVL%u2019AMOUR QUI DONNE %u00c0 BOIRE92. Revenons aux Saintes %u00c9critures, les textes inspir%u00e9s qui sont le lieu principal o%u00f9 nous trouvonsla R%u00e9v%u00e9lation. En elles et dans la Tradition vivante de l%u2019%u00c9glise, se d%u00e9couvre ce que le Seigneur luim%u00eame a voulu nous dire tout au long de l%u2019histoire. %u00c0 la lecture des textes de l%u2019Ancien et duNouveau Testament, nous recueillerons quelques-uns des effets de cette Parole au cours du longcheminement spirituel du Peuple de Dieu.Soif de l%u2019amour de Dieu93. Selon la Bible, une abondance d%u2019eau vivifiante %u00e9tait annonc%u00e9e au peuple errant dans le d%u00e9sertet attendant la d%u00e9livrance : %u00ab Dans l%u2019all%u00e9gresse vous puiserez de l%u2019eau aux sources du salut %u00bb (Is12, 3). Les annonces messianiques prennent la forme d%u2019une source d%u2019eau purificatrice : %u00ab Jer%u00e9pandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifi%u00e9s [...]. Je mettrai en vous un esprit nouveau%u00bb (Ez 36, 25-26). Cette eau redonnera au peuple une pl%u00e9nitude d%u2019existence, telle une source quijaillira du Temple et r%u00e9pandra la vie et la sant%u00e9 sur son passage : %u00ab Voici qu%u2019au bord du torrent il yavait une quantit%u00e9 d%u2019arbres de chaque c%u00f4t%u00e9 [...]. Partout o%u00f9 passera le torrent, tout %u00eatre vivant qui yfourmille vivra [...] car l%u00e0 o%u00f9 cette eau p%u00e9n%u00e8tre, elle assainit, et la vie se d%u00e9veloppe partout o%u00f9 va letorrent %u00bb (Ez 47, 7. 9).94. La f%u00eate juive des Tentes ( Souccot), qui comm%u00e9morait les quarante ann%u00e9es pass%u00e9es dans led%u00e9sert, avait progressivement pris le symbole de l%u2019eau comme %u00e9l%u00e9ment central, avec le rite d%u2019uneoffrande d%u2019eau chaque matin qui devenait tr%u00e8s solennel le dernier jour de la f%u00eate : une grandeprocession se rendait au Temple o%u00f9, %u00e0 la fin, on faisait sept fois le tour de l%u2019autel, et l%u2019eau %u00e9taitofferte %u00e0 Dieu au milieu d%u2019un grand vacarme. [83]95. L%u2019annonce des temps messianiques se pr%u00e9sentait comme une source ouverte pour le peuple :%u00ab Je r%u00e9pandrai sur la maison de David et sur l%u2019habitant de J%u00e9rusalem un esprit de gr%u00e2ce et desupplication, et ils regarderont vers moi, celui qu%u2019ils ont transperc%u00e9 [...]. En ce jour-l%u00e0, il y aura unefontaine ouverte pour David et pour les habitants de J%u00e9rusalem, pour laver p%u00e9ch%u00e9 et souillure %u00bb (Za12, 10 ; 13, 1).96. Un c%u00f4t%u00e9 transperc%u00e9, une fontaine ouverte, un esprit de gr%u00e2ce et de pri%u00e8re. Les premierschr%u00e9tiens ont in%u00e9vitablement vu cette promesse s%u2019accomplir dans le c%u00f4t%u00e9 transperc%u00e9 du Christ, lasource d%u2019o%u00f9 jaillit la vie nouvelle. En parcourant l%u2019%u00c9vangile de Jean, nous voyons comment laproph%u00e9tie s%u2019est accomplie dans le Christ. Nous contemplons son c%u00f4t%u00e9 ouvert d%u2019o%u00f9 jaillit l%u2019eau de22