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a donn%u00e9 au cours des si%u00e8cles, sachant qu%u2019il sera toujours possible de reconna%u00eetre un sens plusclair et plus complet %u00e0 certains d%u00e9tails de la d%u00e9votion, ou d%u2019en comprendre et d%u2019en d%u00e9voiler denouveaux aspects.110. Plusieurs saintes femmes ont racont%u00e9 des exp%u00e9riences de rencontre avec le Christ,caract%u00e9ris%u00e9es par le repos dans le C%u0153ur du Seigneur, source de vie et de paix int%u00e9rieure. C%u2019est lecas de sainte Lutgarde, de sainte Mechtilde de Hackeborn, de sainte Ang%u00e8le de Foligno, deJulienne de Norwich, entre autres. Sainte Gertrude de Helfta, moniale cistercienne, a racont%u00e9 unmoment de pri%u00e8re au cours duquel elle posa sa t%u00eate sur le C%u0153ur du Christ et entendit sesbattements. Dans un dialogue avec saint Jean l%u2019%u00c9vang%u00e9liste, elle lui demande pourquoi il n%u2019a pasparl%u00e9 dans son %u00c9vangile de ce qu%u2019il avait ressenti lorsqu%u2019il avait fait la m%u00eame exp%u00e9rience. Gertrudeconclut que %u00ab la douce %u00e9loquence de ces battements est r%u00e9serv%u00e9e aux temps actuels, afin qu%u2019enles %u00e9coutants le monde, d%u00e9j%u00e0 vieilli et engourdi dans son amour envers Dieu, puisse retrouver saferveur %u00bb. [98] Pourrions-nous y voir une affirmation pour notre %u00e9poque, un appel %u00e0 reconna%u00eetrecombien ce monde est devenu %u201cvieux%u201d et a besoin de percevoir le message toujours nouveau del%u2019amour du Christ ? Sainte Gertrude et sainte Mechtilde ont %u00e9t%u00e9 consid%u00e9r%u00e9es comme les %u00abconfidentes les plus intimes du Sacr%u00e9-C%u0153ur %u00bb. [99]111. Les chartreux, encourag%u00e9s surtout par Ludolphe de Saxe, ont trouv%u00e9 dans la d%u00e9votion auSacr%u00e9-C%u0153ur un moyen de remplir d%u2019affection et de proximit%u00e9 leur relation avec J%u00e9sus-Christ. Celuiqui entre par la blessure de son c%u0153ur est enflamm%u00e9 d%u2019affection. Sainte Catherine de Sienne%u00e9crivait qu%u2019on ne peut %u00eatre t%u00e9moin des souffrances endur%u00e9es par le Seigneur, mais le C%u0153ur ouvertdu Christ nous offre la possibilit%u00e9 d%u2019une rencontre r%u00e9elle et personnelle avec beaucoup d%u2019amour : %u00abJ%u2019ai voulu que vous voyiez le secret de mon c%u0153ur, en vous le montrant ouvert afin que vousvoyiez que je vous aimais plus que ne pouvait le montrer la souffrance finie %u00bb. [100]112. La d%u00e9votion au C%u0153ur du Christ a progressivement d%u00e9pass%u00e9 la vie monastique et a rempli laspiritualit%u00e9 de saints ma%u00eetres, pr%u00e9dicateurs et fondateurs de congr%u00e9gations religieuses qui l%u2019ontr%u00e9pandue dans les r%u00e9gions les plus recul%u00e9es de la terre. [101]113. L%u2019initiative de saint Jean Eudes est particuli%u00e8rement int%u00e9ressante. %u00ab Apr%u00e8s avoir men%u00e9 avecses missionnaires, %u00e0 Rennes, une mission tr%u00e8s fervente, il r%u00e9ussit %u00e0 faire approuver par l%u2019%u00e9v%u00eaquede ce dioc%u00e8se la c%u00e9l%u00e9bration de la f%u00eate du C%u0153ur adorable de Notre Seigneur J%u00e9sus-Christ. C%u2019%u00e9taitla premi%u00e8re fois que cette f%u00eate %u00e9tait officiellement autoris%u00e9e dans l%u2019%u00c9glise. Par la suite, les %u00e9v%u00eaquesde Coutances, d%u2019%u00c9vreux, de Bayeux, de Lisieux et de Rouen autoris%u00e8rent la m%u00eame f%u00eate pour leursdioc%u00e8ses respectifs entre 1670 et 1671 %u00bb. [102]Saint Fran%u00e7ois de Sales114. %u00c0 l%u2019%u00e9poque moderne, la contribution de saint Fran%u00e7ois de Sales est %u00e0 souligner. Il a souventcontempl%u00e9 le C%u0153ur ouvert du Christ qui nous invite %u00e0 y demeurer dans une relation personnelle26