Thèmes de l'année 2024 :
- Nous sommes les missionnaires de la miséricorde
- L’interculturalité : développer une culture de la rencontre
- Centenaire de la canonisation de saint Jean Eudes
Mars à novembre 2024
Trois séries de deux vidéos permettent d'approfondir notre connaissance de la spiritualité de saint Jean Eudes et de son actualité dans la vie eudiste.
Laissons résonner les paroles de saint Jean Eudes, reprises par l’Assemblée générale de 2022 : « Nous sommes les missionnaires de la miséricorde ». C’est un thème et une réalité que nous voulons approfondir. Nous le ferons à l’écoute de deux témoins :
- Sœur Nidia Stella Quimbayo Garrido, responsable provinciale Colombie-Venezuela de la Congrégation de Notre Dame de la Charité du Bon Pasteur nous offre : Les défis de la mission pour vivre la miséricorde dans la société contemporaine.
- Père Diego Jaramillo, eudiste, province Minuto de Dios, président du Minuto de Dios. La réponse de la miséricorde du Père Rafael Garcia-Herreros face aux défis de son temps.
L’Assemblée générale nous a invités à réfléchir sur un thème d’actualité : l’interculturalité, pour développer une culture de la rencontre, entre nous et avec tous ceux que nous rencontrons. Une équipe de travail a été mise en place, conduite par le Père Edem Afoutou, eudiste, province d’Afrique, conseiller général, vicaire des Philippines. L’équipe nous propose deux rencontres de réflexion sous forme d’ateliers.
2025 sera une année jubilaire pour toute l’Église « Pèlerins d’espérance » et également pour la famille eudiste avec le centenaire de la canonisation de saint Jean Eudes. Pour nous y préparer, il y aura deux conférences :
- Le Père Daniel Doré, eudiste, province de France, archiviste de la Congrégation, nous parlera de l’histoire de la canonisation de saint Jean Eudes.
- Le Père Higinio Lopera, eudiste, province de Colombie nous aidera à comprendre pourquoi Jean Eudes est saint.
Responsable provinciale Colombie-Venezuela de la Congrégation de
Notre Dame de la Charité du Bon Pasteur
Eudiste, province Minuto de Dios, président du Minuto de Dios
Eudiste, province d’Afrique, conseiller général, vicaire des Philippines
Eudiste, province de France, archiviste de la Congrégation
Eudiste, province de Colombie
Supérieur Général,
Congrégation de Jésus et Marie
La communication interculturelle est essentielle dans notre monde de plus en plus mondialisé. Elle nous aide à comprendre et à apprécier les différences culturelles, favorisant ainsi des interactions plus efficaces et enrichissantes.
Comme une congrégation internationale ayant en son sein de multiples cultures qui s’interagissent dans le cadre de l’interprovincialité, la CJM se doit de relever le défi de la communication interculturelle pour que la vie et la lumière de Dieu puissent continuer à circuler dans la congrégation. (Cf.le prologue de st Jean)