Prière partagée du 19 novembre 2024

préparée par le groupe des Amis et Associés Eudistes « Essonne-Sud » (France)

Le Pape François dans son exhortation apostolique Gaudette et Exultate nous appelle à la sainteté dans le monde actuel dans la joie et l’allégresse.

Salutations

Le 1er novembre nous avons célébré avec l’Église Universelle la fête de tous les saints. Le Pape François dans son exhortation apostolique “GAUDETE ET EXULTATE” nous appelle à la sainteté dans le monde actuel dans la joie et l’allégresse. “En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons “saints et immaculés en sa présence dans l’amour” (Ep 1,4)”

Dieu nous te louons, Seigneur nous t'acclamons

DIEU NOUS TE LOUONS
DIEU, NOUS TE LOUONS, SEIGNEUR, NOUS T'ACCLAMONS
DANS L'IMMENSE CORTEGE DE TOUS LES SAINTS !

1/ Par les apôtres qui portèrent ta Parole de Vérité,
Par les martyrs remplis de force dont la foi n'a pas chancelé :

2/ Par les Pontifes qui gardèrent ton Eglise dans l'unité
Et par la grâce de tes vierges qui révèle ta sainteté :

3/ Par les Docteurs en qui rayonne la lumière de ton Esprit,
par les Abbés aux ruches pleines célébrant ton Nom jour et nuit :

4/ Avec les saints de tous les âges, comme autant de frères aînés,
en qui sans trève se répandent tous les dons de ta charité :

5/ Pour tant de mains pansant les plaies en mémoire de tes douleurs;
pour l'amitié donnée aux pauvres comme étant plus près de ton cœur :

6/ Pour tant de pas aux plaines longues à la quête des égarés,
pour tant de mains lavant les âmes aux fontaines du Sang versé :

7/ Pour tant d'espoir et tant de joie plus tenaces que nos méfaits;
pour tant d'élan vers la justice, tant d'efforts tendus vers ta Paix :

8 / Pour la prière et pour l'offrande des fidèles unis en toi
et pour l'amour de Notre Dame, notre Mère au pied de la Croix.

Livre de l'Apocalypse — chapitre 7

Apocalypse 7:9-17

Après cela j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! ». Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! ». L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? ». Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau ».

Pour honorer les Saints comme il faut

Saint Jean Eudes, O.C. I, p. 346-347

1. Nous devons adorer Jésus en eux ; car il est tout en eux. Il est leur être, leur vie, leur sainteté, leur félicité et leur gloire. Nous devons le remercier de la gloire et des louanges qu'il s'est rendues à soi-même en eux et par eux, et l'en remercier davantage que pour les grâces qu'il leur a communiquées, et qu'il nous a communiquées par eux, parce que l'intérêt de Dieu nous doit être plus cher que le nôtre. Nous devons lui offrir tout l'honneur et l'amour que ses Saints lui ont rendu, et le prier qu'il nous fasse participants de ce même amour, et de toutes leurs autres vertus. [...]

2. Lorsque nous nous adressons aux Saints, il faut nous humilier devant eux, nous estimant très indignes de penser à eux, ni qu'ils pensent à nous ; les remercier des services et de la gloire qu'ils ont rendus à Notre-Seigneur ; nous offrir à eux, et les prier qu'ils nous offrent à Jésus et qu'ils le prient de détruire en nous tout ce qui lui déplaît, et de nous faire participants des grâces qu'il leur a données ; et les prier encore qu'ils l'honorent et aiment pour nous, qu'ils lui rendent pour nous, et au centuple, tout l'amour et la gloire que nous aurions dû lui rendre en toute notre vie ; qu'ils nous associent à l'honneur et aux louanges qu'ils lui rendent dans le ciel, et qu'ils se servent de nous pour l'honorer et glorifier en toutes les manières qu'il leur plaira. 

Méditation : Gaudete et Exultate

Pape François

n°15. Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Ga 5, 22-23). Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité, lève les yeux vers le Crucifié et dis-lui : ‘‘Seigneur, je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur’’. Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser vers la sainteté. Le Seigneur l’a remplie de dons par sa Parole, par les sacrements, les sanctuaires, la vie des communautés, le témoignage de ses saints, et par une beauté multiforme qui provient de l’amour du Seigneur, « comme la fiancée qui se pare de ses bijoux » (Is 61, 10).

n° 150. Dans le silence, il est possible de discerner, à la lumière de l’Esprit, les chemins de sainteté que le Seigneur nous propose. Autrement, toutes nos décisions ne pourront être que des ‘‘décorations’’ qui, au lieu d’exalter l’Évangile dans nos vies, le recouvriront ou l’étoufferont. Pour tout disciple, il est indispensable d’être avec le Maître, de l’écouter, d’apprendre de lui, d’apprendre toujours. Si nous n’écoutons pas, toutes nos paroles ne seront que du bruit qui ne sert à rien.  

prenez un moment de silence

Prière finale : Tous Saints

Saint Jean Eudes (O.C. II p. 143-146)

Pourquoi sommes-nous sur la terre ?

Mon Dieu, ton projet est que nous soyons tous saints !
Tu nous appelles à entrer dans le mystère de la Trinité, dans ce grand mouvement de vie, de louange et d’amour qui est ton être même, Père, Fils et Esprit.
Regardons les saints, ceux qui ont vécu avant nous. Ils ont adoré le même Dieu, partagé la même foi, la même espérance, médité le même Évangile.
C’étaient des hommes et des femmes comme nous, faits de chair et d’os comme nous, fragiles comme nous.

Nous sommes de la même Église, nous avons le même Sauveur, Jésus Christ.
Mon Dieu, tu connais nos fragilités, nos tentations et tu veux cependant pour nous cette splendeur de vie. Tu nous fais entrer dans une merveilleuse alliance avec toi.
Alors si nous commencions aujourd’hui à devenir des saints ? Ne vivre que pour toi, Seigneur, et entraîner les autres avec nous vers ce bonheur ! 

Réunion Zoom

Ouverture le 19 novembre 2024

Durant la réunion vous serez invités à partager vos intentions de prière et vos réflexions sur la Parole et le texte de saint Jean Eudes.

Carole Garnault

Province de France
En ligne :
20:00 - 21:00
(heure locale - France)

Langue : français

Estela Pino

Province de Colombie
En ligne :
19:00 - 20:30
(heure locale - Colombie)

Langue : espagnol

Pour utiliser le client Zoom habituel, cliquez sur le bouton orangé.
Pour utiliser l'application web, cliquez sur le bouton bleu.  Ceci ouvrira la page Zoom.  Le numéro de la réunion est le : 99035925541.

Congrégation de Jésus et Marie
Maison Générale - Casa Generalizia
Via dei Querceti, 15,
00184 Roma RM, Italia

Google Earth

cjm@eudistes.org