préparée par les Associés eudistes d'Italie
En cette année spéciale du Jubilé de l’Espérance, la famille Eudiste a la grâce de célébrer le centenaire de la canonisation du Père fondateur, Saint Jean Eudes.
LES ASSOCIÉS EUDISTES D’ITALIE adressent leurs vœux d’une Sainte Nouvelle Année à tous les frères et sœurs Eudistes du monde.
En cette année spéciale du Jubilé de l’Espérance, la famille Eudiste a la grâce de célébrer le centenaire de la canonisation du Père fondateur, Saint Jean Eudes.
L’année 2025 s’inscrit dans le Jubilé ordinaire que le Pape François a inauguré à Rome avec le rite d’ouverture de la Porte Sainte dans la Basilique Saint-Pierre, sous le thème : Pèlerins de l’Espérance.
L’espérance naît de l’amour et repose sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus, transpercé sur la croix pour le salut de l’humanité.
L’appel du Pape est d’être des pèlerins d’espérance, pour bâtir un avenir de paix et avancer dans la foi, garantissant ainsi la vie et la dignité de tous les peuples.
Dans ce cheminement, la Sainte Vierge, Mère de Dieu, vient à notre secours pour nous donner confiance et renouveler l’espérance dans toute l’humanité.
Le lendemain, il voit Jésus venir à lui et dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. C’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi, parce qu’avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c’est pour qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser dans l’eau. » Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint. Et moi, j’ai vu et j’atteste qu’il est, lui, le Fils de Dieu. »
Nous adorons Jésus-Christ dans le mystère de son incarnation, par l’Esprit Saint. Nous contemplons Marie, sa Mère et notre Mère, source d’espérance, pour retrouver confiance dans l’Église, dans la société et dans toutes les familles.
L’espérance ne trompe pas et ne déçoit pas, comme le rappelle la Bulle Pontificale du Pape François pour l’Année Jubilaire.
Que l’Esprit nous aide à persévérer dans ce chemin de foi, et rendons grâce pour la bénédiction que nous avons reçue en faisant revivre Jésus en nous.
« Nous devons considérer la retraite comme un Paradis, et le temps de la retraite comme une petite portion d’éternité, en cherchant à faire durant ce temps ce que l’on fait au Paradis et dans l’éternité : commencer ici-bas la vie et les exercices qui nous occuperont éternellement au ciel. »
Une rencontre mondiale des Associés est prévue en mars 2025, avec une retraite et un pèlerinage sur les traces de Saint Jean Eudes, en revisitant les lieux en France où il a vécu. Ce sera un chemin d’espérance vivante, que nous porterons dans nos cœurs et que chacun transmettra dans sa communauté.
Adorons Jésus dans son obéissance totale, qui l’a conduit jusqu’à la mort sur la croix.
Remercions-le d’avoir glorifié le Père par cette vertu.
Demandons-lui pardon pour nos manquements à l’obéissance.
Donnons-nous à Lui pour entrer dans l’esprit de son obéissance.
Supplions-le d’anéantir notre volonté et de faire vivre et régner la Volonté divine avec une obéissance parfaite.
Implorons l’aide de la Mère de Dieu, des Anges et des saints pour soutenir notre cheminement.