8 décembre 2024
Ouverture de l’Année Jubilaire. Centenaire de la présence eudiste au Venezuela.
“En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.” (2 Co 6, 1-2)
[..] Par la grâce de Dieu, nous célébrerons deux Jubilés, celui de l’Église universelle pour renouveler l’espérance du monde, celui de la Congrégation pour, dans le même élan, renouveler la joie d’être Eudistes. Nous avons pris le temps de nous préparer avec l’Église qui nous a invités à renouveler le désir et la pratique de la prière. Nous avons relu de grands textes de saint Jean Eudes sur la prière, fondement de notre vie chrétienne. Au milieu de nos activités, de nos projets et activités, de tant de réalités passionnantes et intéressantes, comment allons-nous vivre le Jubilé ?
L’évènement principal qui a conduit à décider d’une année jubilaire est le centenaire de la canonisation de notre Fondateur, le 31 mai 1925, sur la place Saint Pierre, à Rome, avec le curé d’Ars, saint Jean-Marie Vianney. Nous avons choisi une date pour commencer le Jubilé : l’action de grâce pour les 100 ans de présence de la Congrégation au Venezuela. Le jour de la solennité de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 1925, le P. Pierre Buffet a commencé une œuvre qui s’est révélée le commencement de l’actuelle province, où beaucoup de confrères de Colombie, du Canada, de France, d’Équateur, sont venus apporter leur engagement et leur foi, mettre au service de tous leurs talents et leurs charismes. Nous rendons grâce pour tous les confrères et les associés qui ont œuvré pour la croissance du Règne dans ce pays où se mêlent une forte impulsion missionnaire, joyeuse et féconde, et une situation politico-sociale difficile, appelant une nouvelle force d’espérance pour demain. Nous bénissons le Seigneur, Bon Pasteur, pour les grands témoins que nous reconnaissons dans ce pays, le Serviteur de Dieu Monseigneur Miguel Antonio Salas Salas dont le procès en béatification se poursuit, le Frère Evaristo Jerez, eudiste reconnu par tous dans son service de la formation des jeunes. Avec nos frères et amis du Venezuela, nous regardons avec confiance vers l’avenir, avec les candidats en formation et les pré-associés.
[..] A la veille de ce temps de renouvellement, demandons-nous simplement : avons-nous soif d’être renouvelés dans notre capacité d’espérer ? Avons-nous besoin de ce temps favorable ? Quelles sont mes attentes pour l’année jubilaire, nos aspirations en communauté, nos espoirs solidaires de nos contemporains ?
P. Jean-Michel AMOURIAUX, c.j.m.
Supérieur Général
Ouverture de l’Année Jubilaire. Centenaire de la présence eudiste au Venezuela.
Conférence sur le centenaire de la canonisation de Jean Eudes et du Curé d’Ars : « Le sacerdoce est le Cœur de Jésus ».
Rencontre internationale des associés en France. Célébration de la fondation de la Congrégation.
Conseil élargi de la Congrégation pour le centenaire de la canonisation de Jean Eudes à Rome.
Jubilé des jeunes missionnaires eudistes à Rome.
Pèlerinage le long de la côte nord du Québec (Cathédrale Saint-Jean Eudes de Baie-Comeau).
Fête de Saint Jean Eudes dans les provinces et vicariats.
Colloque international en ligne à Bogotá : « L’expérience spirituelle à l’école de Saint Jean Eudes ».
Bicentenaire de la fondation des Sœurs contemplatives de Notre-Dame de la Charité du Bon Pasteur.
Naissance de Saint Jean Eudes à Ri, France.
400ᵉ anniversaire de l’ordination de Saint Jean Eudes à Paris, France.
Bicentenaire de la refondation de la Congrégation à Rennes, France.
CENTENAIRE DE LA PRÉSENCE EUDISTE
AU VENEZUELA
Nous ne célébrons pas une province en tant que structure administrative, nous ne célébrons pas un grand succès commercial, aucune réalisation éblouissante selon le monde. Nous célébrons la construction de relations humaines authentiques, fondées sur la foi en Jésus-Christ, pour servir son projet de vie au Venezuela.
CHEMIN DE MÉMOIRE EUDISTE
SUR LA CÔTE-NORD DU QUÉBEC
Nous voulons célébrer un anniversaire, les 100 ans de la canonisation de Saint Jean Eudes. Avec des confrères du Canada et des associés, nous avons pensé faire un chemin de mémoire et rencontrer aujourd'hui l'héritage des Eudistes sur la Côte-Nord.
Ô Dieu, Père des miséricordes, nous, la famille eudiste, nous t'adorons comme l'origine, le commencement et le fondement de notre vie, de notre salut et de notre sanctification, accomplis par ton Fils Jésus-Christ, le Verbe qui s’est fait chair dans le sein de Marie, et poursuivis par l'Église, son Corps mystique.
Nous te remercions de nous avoir manifesté ta miséricorde dans le Cœur de ton Fils, foyer d'amour pour toi et pour tout être humain, en communion avec le Cœur de la Vierge Mère. Nous te remercions d'avoir choisi saint Jean Eudes, « Père, Docteur et Apôtre du culte liturgique des Cœurs de Jésus et de Marie » pour annoncer la vie et le royaume de ton Fils, pour proclamer les richesses insondables de ton amour, et pour nous apprendre à « servir le Christ et son Église Corde magno et animo volenti », dans cette école de sainteté répandue dans le monde entier.
Nous te demandons pardon pour nos fautes contre la charité, norme suprême et âme de notre famille, pour notre manque de zèle pour le salut des âmes, et pour ne pas avoir rendu témoignage aux Cœurs de Jésus et de Marie, par une vie de sainteté et un esprit de service, de telle sorte que nous formions entre nous un seul cœur.
Nous nous abandonnons à toi, afin qu'au cours de cette année jubilaire, nous nous laissions transformés par l'Esprit Saint en pèlerins de l'espérance, pour que nous puissions renouveler la joie d'être Eudistes, missionnaires de la miséricorde qui vivent le pardon et la réconciliation ; ainsi nous serons en mesure de continuer avec audace la mission de ton Fils Jésus, le Bon Pasteur qui sort à la recherche des brebis perdues dans les périphéries existentielles et offre au monde la tendresse de ton amour.
Bénis soient le Cœur aimant et le saint Nom de Jésus-Christ notre Seigneur, et de sa mère la glorieuse Vierge Marie, pour toujours et à jamais. Amen.