En 1895, les diocèses de Charlottetown, St John, Antigonish et Chatham étaient les suffragants de l'archidiocèse d'Halifax. Toutefois, aucun de ces diocèses ne possédait de Grand Séminaire; leurs futurs prêtres devaient aller se former à Québec, Montréal ou Ottawa.
Le supérieur général des Eudistes, le père Ange Le Doré, en visite canonique au Canada au printemps de 1893, conclut l'arrangement suivant avec l'Archevêque d'Halifax, Mgr Cornelius O'Brien, qui souhaitait doter enfin son diocèse d'un Séminaire: les Eudistes construiraient à leurs frais un séminaire sur un terrain cédé, pour quelque 30,000 francs, par la corporation épiscopale; le Séminaire aurait une double vocation: assurer à la fois la formation des candidats eudistes chassés de France par la situation socio-politique et des futurs membres du clergé diocésain.
L'institution ouvrit ses portes en septembre 1895 et les Eudistes en assumèrent la direction jusqu'en juin 1970, date à laquelle le Séminaire termina ses activités pour faire place à l'«Atlantic school of theology». À partir de 1908 le Séminaire ne reçut toutefois plus de candidats eudistes; le personnel se consacra désormais à la formation théologique et pastorale du clergé des provinces Atlantiques.