Communication Eudiste Interprovinciale

Annoncer l’Évangile dans les nouveaux aréopages et le monde numérique.

Voici l'un des engagements des Eudistes pour la période 2022-2027 en tant que missionnaires de la miséricorde, tel qu'adopté par l'Assemblée Générale de 2022.

C'est pour cette raison que nous mettons en place un nouveau service pour ceux qui souhaitent aider la mission en publiant des communiqués, des formations ou des témoignages.

Notre plateforme de communication numérique est performante et peut aider à réduire la fracture numérique, faciliter la diffusion et permettre une meilleure collaboration.

Le succès de cette initiative dépend largement de la collaboration de tous les responsables de la communication de la communauté eudiste.

Constats

Premier constat : sans stratégie précise, sans support technique et sans ressources suffisantes, on ferme souvent boutique

Nombreux Eudistes, amis, associés et membres ont participé à la création de site web, de blogues, de pages Facebook et de gazouillis sur Twitter lors dernières années.

Ces initiatives furent souvent de courte durée et n'ont pas toujours été à la hauteur de ce qu'elles promettaient. En guise d'exemple, le site de la congrégation est resté obsolète pendant plusieurs années et le site web du doctorat de Saint Jean Eudes a été fermé par erreur. Voici d'autres exemples de projets abandonnés (au 2023-02-07)  :

Deuxième constat : les communications provinciales et interprovinciales ne sont pas toujours performantes

Prenons pour exemple les communiqués : les contacts (et leurs emails) ne sont souvent pas à jour. Les pièces jointes sont fréquemment refusées pas les clients de courrier (Outlook, Gmail, etc.). Ils se retrouvent alors dans les indésirables. Les fichiers PDF inclus dans les envois sont difficilement lisibles sur les smartphones. Les liens dans les fichiers PDF (comme dans CJM News) sont souvent bloqués parce que jugés suspicieux par le navigateur (Google, Safari ou Edge). Soit, on maintient de belles images et les pièces jointes ne passent pas (bande passante trop mince) ou l'on compresse beaucoup et les images sont floues.

Globalement, nous ignorons l'efficacité des communications par courriel.

Même en optimisant tous les paramètres, les messages ne sont pas toujours lus et les pièces jointes, consultées.

Afin de démontrer cela, nous avons mesuré l'efficacité de d'un dernier envoi aux Supérieurs Provinciaux :

Statistiques :
12 ouvertures et 6 clics
Le document comprenait les liens vers les actes en français, anglais et espagnol et deux vidéos en français et deux en espagnol.

Troisième constat : nous travaillons en silos

Travailler en silo signifie travailler de manière isolée et sans collaboration avec les autres. Les différentes initiatives numériques des eudistes furent souvent réalisées sans collaboration interprovinciale et sans interpeler les différentes personnes susceptibles d'y contribuer de manière avantageuse. Avec la réduction des effectifs, il y a les inconvénients suivants :

  1. Duplication de travail : différentes personnes travaillent sur des tâches similaires sans se consulter.
  2. Manque de synergie : il peut y avoir une perte de synergie et d'efficacité lorsque les différentes Provinces ou groupes ne travaillent pas ensemble pour atteindre des objectifs communs.
  3. Mauvaise utilisation des ressources : travailler en silo peut entraîner une utilisation inefficace des ressources, notamment du temps et de l'argent.

Quatrième constat : la qualité des sites web développés par les eudistes ne rencontre pas les standards espérés

La qualité du travail numérique est importante dans la fabrication de sites web pour les raisons suivantes :

  1. Expérience utilisateur : les sites web des eudistes que nous avons consultés n'assurent pas toujours une expérience utilisateur fluide et agréable pour les visiteurs.
  2. Accessibilité : un site web de qualité doit être accessible à tous les utilisateurs, y compris ceux qui utilisent des appareils et des navigateurs différents.  Ce n'est pas le cas pour l'ensemble des sites web existants.
  3. Confiance :  les sites web existants et les publications sur les réseaux avec leur facture vétuste ne renforcent pas toujours la confiance des utilisateurs et la réputation des Eudistes.
  4. SEO : les sites web existants ne sont pas toujours bien classés dans les résultats de recherche, ce qui peut améliorer la visibilité du site et renforcer notre présence en ligne.  Nous aurions aussi grand intérêt à mesurer la fréquentation de nos sites.
  5. Données textuelles :  les sites existants contiennent surtout beaucoup de textes.  L'utilisation de podcasts et de vidéos contribuerait à alléger le contenu et à augmenter la pénétration.

Communication Eudiste Interprovinciale

Initiative n° 1 : Un annuaire à jour des contacts, associés et abonnés, ainsi qu'un logiciel de gestion des courriels et des envois par WhatsApp.

On a déjà avancé.  Grâce à un logiciel performant et à l'aide de collaborateurs, nous avons construit un annuaire de plus de 900 contacts couvrant toutes les provinces.  Bien que des ajustements soient encore nécessaires, cela nous permet déjà d'envoyer des courriels et des messages WhatsApp dans le format que nous avons utilisé pour le message aux Supérieurs Provinciaux affiché plus haut.  Le bottin est organisé par ordre alphabétique, par provinces et par groupes visés (incorporés, associés, etc). Nous pouvons également faire un suivi et vérifier si les emails et WhatsApp sont consultés et si les pièces jointes sont ouvertes.

Une formule d'adhésion en ligne (en 5 langues) permet d'actualiser la base de données :

Initiative n° 2 : Les Provinces peuvent désormais soumettre des documents pour diffusion aux différentes communautés Eudistes.

Afin de permettre aux responsables des communications et à d'autres intervenants sélectionnés, ce formulaire (en cinq langues) permet de joindre des documents, des podcasts, vidéos, en réalité, toute forme de communiqués. Ces documents seront automatiquement archivés et protégés. Les résultats des campagnes de communication peuvent facilement être fournis aux intéressés.

Il est également possible d'enregistrer une vidéo directement sur notre site web. Ce service permet d'éviter les problèmes liés à la taille des pièces jointes.

Initiative n° 3 : Un nouveau CJM News qui utilise les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. Le lancement dépend maintenant des contributions des eudistes partout dans le monde.

Objectif n° 1 : La visibilité et le référencement
Sur la plateforme numérique, utilisons les réseaux sociaux pour faire la promotion de son entreprise. Les réseaux sociaux ont pour effet d'accroître la visibilité sur internet. Ils sont indispensables dans le processus de référencement. (Search Engine Optimization en anglais).

Le nouveau CJM News utilisera ces plateformes avec des comptes distincts en fonction de la langue.

Objectif n° 2 : Un CJM News dynamique sur le site web de la Congrégation
Plutôt que de produire chaque trimestre un document PDF qui raconte souvent des nouvelles déjà anciennes, nous assemblons (en programmation) les tweets ou les publications Facebook dans une page dynamique qui ressemble à ceci (pour les fins de l'exemple, nous utilisons le compte de la Province de France) :

Objectif n° 3 : Le module de nouvelles est partagé sur plusieurs sites eudistes
Ces nouvelles peuvent être partagées sous la forme d'un bloc de code qui peut être inséré sur les sites web des Provinces dans la langue de la Province. C'est un service de type « agence de presse » qui est offert aux Provinces.

Initiative n° 4 : Proposer une nouvelle expérience utilisateur pour la spiritualité eudiste, la formation et la prière en ligne.

Nous vous proposons en outre un module de formation et de prière en ligne établi sur YouTube et Zoom ainsi que des Podcasts. Ce module sera disponible sur le site de la congrégation en cinq langues et sur demande pour les autres sites web des provinces. Le référencement est augmenté par la publication sur YouTube et sur les plateformes de podcasts Apple et Google. Elle permettra d'accroître la visibilité et la présence dans les aréopages numériques.

L'exemple que nous pouvons prendre est celui de la fête du Saint Cœur de Marie, qui a lieu le 8 février. Nous pouvons proposer la prière sous divers formats, y compris des textes, une vidéo de présentation ou de la célébration, un podcast, ainsi qu'une rencontre Zoom. De plus, elle pourra avoir lieu directement sur notre page web (sans qu'il soit nécessaire de créer un compte ou d'installer un programme).

Fête du Cœur de Marie

La Congrégation de Jésus et Marie vous invite à participer à la Fête du Saint Cœur de Marie.
Le 8 février 1648 constitue un jour d'immense joie pour saint Jean Eudes. Il lui est donné de vivre à Autun en France, un événement unique: la première célébration liturgique, par toute l’Église, de la fête du Cœur de Marie. Il y avait déjà longtemps que Saint Jean Eudes rêvait de cette célébration. Habitué, dès sa formation à l’Oratoire, à contempler Jésus vivant en Marie, il avait progressivement découvert que c’est au point le plus intime de son être, en son cœur très pur, que Jésus est présent. Il comprenait de mieux en mieux, que le Cœur de Marie, c’est Jésus lui-même.

- Mgr François Thibodeau, c.j.m., Homélie du 8 février 2023

Partage en direct sur Zoom

Ce 8 février 2023, à l'occasion de la fête du Saint-Cœur, vous êtes invité à rejoindre la prière partagée et animée en direct à 19:00, heure de Rome.

Lorsque la réunion est commencée, entrez votre nom pour la rejoindre.

Vue d'ensemble du processus

Les enregistrements audio sont publiés sur le logiciel Ausha pour générer des podcasts. Ces derniers sont ensuite publiés sur les plateformes mobiles Apple et Android. Vous pouvez aussi les trouver sur le site web d'Ausha.

Deux types de vidéos sont publiés : les longues versions sur des comptes YouTube et TikTok pour les « short ».

Les vidéos sont ensuite converties en fichiers audio et peuvent être diffusés sous forme de podcasts lorsque souhaité.

Les documents, nouvelles et vidéos sont aussi publiés sur Twitter et Facebook lorsqu'il s'agit de contenu destiné au grand public. Documents et nouvelles peuvent aussi être publiés grâce au convertisseur de texte en fichier audio de Happy Scribe.

Les tweets, vidéos de YouTube et podcasts sont publiés sur plusieurs sites web en plus du site officiel de la congrégation. Les provinces peuvent intégrer le nouveau « CJM News » sur leurs sites.

Toutes les publications sont disponibles dans l'une des cinq langues supportées (français, anglais, espagnol, italien, portugais).

Toutes les informations et publications brutes sont conservées dans la base de données sur l'intranet de la congrégation et peuvent être publiées sur les archives gérées par le logiciel Corde Magno.

Les communiqués et documents internes sont gérés avec les listes e-mail sur le serveur SendinBlue. Une publication par sous-groupe est possible (provinces, langue et rôles, incorporés, associés, etc.). L'envoi d'un communiqué inclut automatiquement un envoi sur WhatsApp pour les abonnés de ce service lorsque cela est demandé.

L'objectif de ce processus est d'optimiser les contenus et de multiplier les plateformes de diffusion en les adaptant aux modèles et support de communication actuels.

Jean-Michel Amouriaux présente CEI

À partir de la chapelle de la Maison Générale, le Père Jean-Michel Amouriaux exprime en quelques mots les nouvelles orientations de la congrégation sur le continent digital.
Jean-Michel Amouriaux

Importance de la collaboration

La Communication Eudiste Interprovinciale est, et restera, le fruit d'une collaboration.  Déjà, l'appui du Père Jean-Michel Amouriaux, Supérieur Général a permis le démarrage du projet.  Le travail du Père Martin Solano, Vicaire Général et responsable des communications, permet déjà de faire le lien avec plusieurs Provinces.  Lucilla Vago du bureau des communications de la Maison Générale a fait un travail formidable dans l'installation d'un nouveau réseau à Rome.

La Province d'Amérique du Nord contribue aussi activement au projet en partageant sa plateforme informatique.  Elle a déjà fourni deux ordinateurs Mac et d'autres équipements qui permettront à termes de diffuser les célébrations de la Maison Générale.  Le Père Gilles Ouellet, Supérieur de la Province a aussi été d'excellent conseil et d'un support de tous les instants.

Grâce à l'invitation du Père Général à Rome, Denise St-Pierre, associée eudiste, a participé au démarrage avec de la formation et le développement de modèles de présentation audio et vidéo.  Mme Diane Perron, collaboratrice au Canada a courageusement monté la base de données de plus de 900 contacts à partir bottins des différentes provinces.

Nous avions besoin de ténors pour participer au contenu de la plateforme.  Notre initiative a aussi été accueillie favorablement par Mme Aude Bauguin de la Province de France, de M. Pierre Loiselle, responsable des associés de Québec, de M. Steve Marshall, Directeur de l'avancement des Missions à San Diego, du Père Edem Afoutou, Conseiller Général et de Margarita Osorio, Coordonatrice Interprovinciale des Associés.  Plusieurs autres collaborations sont à venir.

La mise en service et le budget

Nous avons déjà travaillé pendant plusieurs mois. Nous avons validé les preuves de concept et mis en place plusieurs éléments d'un CRM (outil de gestion) qui met en lumière la synergie que nous avons illustrée.

Nous avons également rénové l'installation internet et les équipements de la Maison Générale et doté le Supérieur et Vicaire Général ainsi que leur collaboratrice Lucilla Vago de meilleurs outils de travail.

Un logiciel supplémentaire est nécessaire pour automatiser la publication du contenu sur les plateformes Ausha, Apple et Google Podcast, de même que sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Nous estimons qu'il faudra deux mois de travail pour cette étape.

Nous voulons rencontrer les personnes intéressées par ce projet en février et mars. Nous sommes une petite équipe, mais nous sommes motivés par la mission.

Pour pérenniser cet effort, un budget annuel de fonctionnement devra être envisagé.  Même si nous pouvons automatiser une partie du processus, un travail en continu est nécessaire pour contacter les Provinces et collaborateurs, pour éditer et publier les contenus.  Il faudra envisager des ressources stables et permanentes pour garantir le succès de cette entreprise.

La réussite du projet dépend de l'implication de tous les acteurs.

Notre pari, c'est que la qualité de la prestation répondra aux besoins réels des communautés eudistes. En fournissant des outils de communication performants et en réduisant les obstacles à la production de sites web de qualité, toute la congrégation gagne. En collaborant, nous réduisons les inégalités en termes de technologie et de communication, et nous apprenons à mieux nous connaître en tant qu'Eudistes. En améliorant l'expérience utilisateur sur nos sites web, nous augmentons notre présence sur le monde.

Et, en vérifiant nos résultats sur le terrain, nous nous assurons de rester informés et attentifs.

Équipement et logiciels recommandés

Voici quelques suggestions pour la création de contenu.
Cliquez sur l'image pour le lien vers un site pour l'achat.

Un bon micro est fait toute la différence.  Nous recommandons le Yeti X (€ 179.99).

Une bonne caméra 4 K est aussi recommandé.  Celle-ci est la Logitech Brio Stream (269,00 €).

Un logiciel pour l'enregistrement audio est recommandé: WavePad - Logiciel de montage audio (€ 37.30)

Un des meilleurs éditeurs pour l'édition vidéo est Da Vinci Resolve.  La version gratuite est excellente.

Si un ordinateur est requis, le Mac Mini avec la puce m2 est un excellent choix pour les créateurs de contenu. Le prix est abordable et la performance au rendez-vous.

La configuration recommandée est la suivante : 8 Go (au minimum) de mémoire vive et un disque de 512 Go. :
929,00 €

Congrégation de Jésus et Marie
Maison Générale - Casa Generalizia
Via dei Querceti, 15,
00184 Roma RM, Italia

cjm@eudistes.org